Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'inquiétude des boulangers valaisans face à la hausse des prix de l'électricité

La flambée des prix de l’électricité met en difficulté les boulangeries, très gourmandes en énergie. L’association valaisanne de la branche s’inquiète de possibles fermetures. Elle espère des solutions en provenance de Berne.

Estelle Daven
Estelle Daven, Rédaction Rhône FM
02 févr. 2023, 14:26
Albert Michellod, président de l’association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs
Albert Michellod, président de l’association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs ©Yves Crettaz / Rhône FM

L’association valaisanne des boulangers-pâtissiers-confiseurs craint pour l’avenir de la profession. La hausse du prix de l’électricité de ce début d’année impacte fortement ce secteur, où fours et chambres froides, très voraces en énergie, tournent à plein régime. Pour certains artisans, qui se trouvent sur le marché libre de l’électricité et qui ont dû signer de nouveaux contrats, la facture de janvier est passée du simple au double, voire au triple.

« On ne peut pas continuellement augmenter les prix. Nos clients aussi souffrent de l’inflation »

Albert Michellod, président de l’association valaisanne des boulangers-pâtissiers-confiseurs

À la tête de l’association valaisanne des boulangers-pâtissiers-confiseurs, Albert Michellod a beau chercher des solutions, il n’en trouve pas. Il est impossible pour une boulangerie qui veut continuer à produire de diminuer plus que tant sa consommation énergétique. Quant aux prix de vente, une nouvelle hausse n’est pas à l’ordre du jour pour cette année : "Nous avons conseillé à nos membres de réadapter leur prix à partir du 1er décembre 2022 ou du 1er janvier 2023 et on ne peut pas continuellement les augmenter. Nous devons aussi penser à nos clients qui ne sont pas épargnés par l’inflation", explique Albert Michellod.

Your browser does not support the audio element.

 

Pour le grand chef de la corporation des boulangers valaisans, la solution doit venir de Berne, à l’image de la France, qui a promis de venir en aide à ses artisans. "Je suis surpris du silence de la Confédération par rapport à cette problématique". Albert Michellod espère donner un coup de pied dans la fourmilière en rassemblant artisans, politiques et énergéticien, début mars, autour d’une table ronde. Plusieurs représentants valaisans à Berne ont déjà accepté l’invitation.

« En 38 ans, on est passés de 270 membres à 57. Vous voyez la catastrophe ! »

Albert Michellod, président de l’association valaisanne des boulangers-pâtissiers-confiseurs

Car le Leytronain n’a pas l’intention de rester les bras croisés face à la crise qui s’annonce. Sa corporation a déjà perdu bien trop de plumes ces dernières années, passant de 270 membres en 1985 à 57 aujourd’hui. " Vous voyez la catastrophe ! Il y a eu l’apparition des boulangeries dans les grandes surfaces, la pandémie, la hausse du prix des matières premières, et maintenant cette crise énergétique qui nous tombe dessus ! ".

Your browser does not support the audio element.

Albert Michellod est préoccupé, très préoccupé. Il craint sérieusement que d’autres confrères, pris de court par des factures d’électricité exorbitantes, soient contraints de mettre la clé sous le paillasson.

"Je vous donne un exemple : si une boîte paie 3 à 4'000 francs d’électricité par mois et que tout d’un coup c’est multiplié par 4,5 ou 6 fois, c’est tout simplement impossible de continuer".

ED
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Valais

Deux élus valaisans veulent lutter contre les bruits de moteur inutiles

Faire vrombir son moteur inutilement pourrait coûter cher aux automobilistes. Une récente modification de la loi fédérale permettrait de sanctionner plus facilement les contrevenants. Dans notre canton, deux députés se sont penchés sur ce problème pour attirer l’attention des autorités.
15.05.2025 - 17:49
Il faut davantage lutter contre la pollution sonore, selon deux députés au Grand Conseil.
1
Valais

Sion : l'auteur présumé de violence contre un policier interpellé

La police valaisanne annonce l'arrestation de l'auteur présumé de violence contre un policier. Les faits s'étaient produits le 13 avril dernier, en marge de la rencontre entre le FC Sion et le Servette FC.
16.05.2025 - 04:50
L'auteur présumé a été arrêté (image d'illustration police valaisanne)
2
Valais

Un "faux banquier" arrêté dans le Haut-Valais

La police cantonale met une nouvelle fois en garde contre les arnaques dites "au faux banquier". Le mardi 13 mai dernier, elle a pu interpeller un auteur présumé dans le Haut-Valais grâce à la réaction rapide de sa victime.
16.05.2025 - 07:39
La police valaisanne appelle à la plus grande prudence face à l'arnaque dite du "faux banquier" (archives).
3
Sports

La Suisse donne la leçon aux Allemands

Auteurs d'un tiers médian de feu, la Suisse a dominé l'Allemagne jeudi lors du Mondial à Herning. Les joueurs de Patrick Fischer l'ont emporté 5-1 pour signer un troisième succès en quatre matches.
15.05.2025 - 17:23
Damien Riat (9) a inscrit son 4e but en 4 matches à Herning KEYSTONE/AP/Salvatore Di Nolfi
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia