L'industrie du jeu vidéo a encore gagné en popularité avec la pandémie
Le marché du jeu vidéo a explosé ces dernières années. Et le confinement a encore accru sa popularité : les jeux vidéo semblent être devenus un moyen de se consoler dans le climat actuel. Le taux de croissance et la rentabilité de cette gigantesque industrie sont appelés à rester élevés.
L’industrie du jeu vidéo est en pleine évolution. De simples jeux sur ordinateur, nous sommes passés aux jeux en ligne et sur le cloud, jusqu'aux événements e-sport, où il n’est pas rare de voir des milliers de personnes se rassembler. Ces dernières années, le "gaming", comme on l’appelle en anglais, s’est imposé dans l’industrie du divertissement.
«La pandémie a accéléré une tendance qui existait déjà.» Anouk Summermatter, experte légale dans le monde du jeu vidéo
Et le confinement a encore accru sa popularité : les jeux vidéo sont devenus un moyen de se consoler dans le climat actuel. Des millions de personnes se sont tournées vers cet univers pour échapper à l'assaut des données de suivi entourant le Covid-19.
«La pandémie a accéléré une tendance qui existait déjà. Les gens ont passé plus de temps à jouer et à dépenser de l'argent dans les jeux vidéo», précise Anouk Summermatter, experte légale dans le monde du jeu vidéo, basée à Sion. «Cependant, il y a aussi eu un côté négatif de la pandémie: c'est que les nouvelles générations de consoles ne sont pas arrivées sur le marché. Toute la chaîne de distribution et de production du matériel pour jouer aux jeux vidéo a pris énormément de retard. Mais également la conception des jeux vidéo eux-mêmes.»
«Les gens jouent pour se rencontrer, créer des histoires ensemble.» Anouk Summermatter, experte légale dans le monde du jeu vidéo
Bien qu’ils constituent une excellente forme d'évasion de la crise en cours, les jeux vidéo permettent également aux joueurs de rester connectés avec leurs amis et leur famille grâce au mode multijoueur en ligne, mais aussi aux discussions de groupe. «C'est un monde qui est en pleine évolution. Initialement, c'était des jeux sur ordinateur, mais maintenant cela se passe aussi sur internet à travers le cloud», souligne Anouk Summermatter. « Ce ne sont plus seulement les jeux en tant que tels, mais c'est devenu un endroit de rencontre. Les gens jouent pour se rencontrer, pour créer des histoires ensemble. Il existe des jeux, comme "Minecraft" ou "Animal Crossing", où on peut créer des univers ensemble.»
852 millions de francs prévus pour le marché suisse en 2021
Le marché a littéralement explosé au cours des dernières années. C’est devenu un véritable champ de bataille où les concepteurs, les sponsors et les joueurs professionnels s’affrontent sans merci, et où les fans hystériques supportent leur équipe fétiche dans les tournois de e-sport. Le secteur du jeu vidéo génère énormément d’argent. «Sur le marché suisse, une nouvelle étude a été faite par Price waterhouse Coopers», explique Anouk Summermatter. «Ils estiment que les jeux vidéo auront un revenu de 852 millions de francs en 2021 pour le marché suisse. Sur le marché mondial, les prévisions sont plutôt autour de 170 milliards de francs.»
En plus d’avoir un potentiel énorme, l'industrie du jeu vidéo crée des emplois. Selon les derniers chiffres, cela représente quelque 590 emplois dans notre pays.