L’école primaire de Conthey et le CO Derborence intègrent le Réseau valaisan d’écoles en santé
L’école primaire de Conthey et le cycle d’orientation Derborence, sont depuis vendredi, les 88e et 89e écoles membres du "Réseau valaisan d’écoles en santé et durables".
89 écoles sont désormais membres du Réseau valaisan d’écoles21.
En signant la convention d’adhésion à ce réseau, vendredi, l’école primaire de Conthey et du cycle d’orientation Derborence, les deux établissements s’engagent à y améliorer la qualité de vie de leur personnel et de leurs élèves, souligne Yaëlle Linder, coordinatrice cantonale du Réseau d’écoles21, Promotion santé Valais.
A l’école primaire, l’implication des familles, de toute origine, est recherchée pour renforcer le lien école-famille, ainsi que le sentiment de sécurité et de confiance en l’école.
Sous la houlette de son nouveau directeur Samuel Darbellay, avec le soutien du Réseau d’écoles21, un groupe « santé » fort de 20 personnes représentant le milieu scolaire et parascolaire de ses trois sites, a défini plusieurs objectifs prioritaires dont l’amélioration de la communication à tous les niveaux pour permettre une meilleure cohésion et un sentiment d’appartenance plus fort.
Au cycle d’orientation, la volonté est de développer une culture d’établissement visant à augmenter le sentiment de bien-être et d’appartenance à l’école.
Avec l’aval du nouveau directeur Blaise Germanier, Chantal Turin, adjointe de direction et responsable de la Commission santé au sein du CO Derborence (constituée de 16 enseignant.e.s), a amorcé, avec le soutien du Réseau d’écoles21, une réflexion concernant la promotion de la santé et la qualité de vie pour les enseignant.e.s et les élèves du CO. Le tout sous l’égide du réseau.
En Valais, il est porté par Promotion santé Valais depuis 2012 et, est soutenu par les Services cantonaux de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que par le Service de la santé public.