Le Valais veut augmenter ses stockages d'eau pour l'hydroélectricité: huit sites sont ciblés
Le Canton du Valais annonce l'inscription de huit projets de production hydroélectrique dans le plan cantonal. Objectif: gonfler le volume de stockage et assurer l'approvisionnement hivernal.
Le Valais veut gonfler ses stocks d'eau destinée à la production hydroélectrique. Le Canton annonce l'inscription de huit projets dans le plan directeur cantonal.
Il s'agit de huit sites situés en Valais, qui utilisent l'eau des lacs de stockage naturels créés par le recul des glaciers, et sur lesquels un consensus avait été obtenu lors de la Table ronde de la Confédération sur l’hydroélectricité. Citons le lac de Griesse, le lac de Chummen, le lac de Moiry, le lac des Toules et le lac d'Emosson, entre autres exemples. Le potentiel de production identifié total se monte à 1'250 GWh/an avec un volume de stockage d'eau supplémentaire de l’ordre de 330 millions de m3.
L’Etat du Valais a consulté à cet effet les communes concédantes, les exploitants d’aménagements hydroélectriques concernés et les associations de protection de l’environnement. La procédure de consultation publique pour leur inscription dans le plan directeur cantonal est ouverte du 3 mars au 3 avril. Les documents sont consultables ici.