Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Tour de l'Espace Mont-Blanc Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Valais, une des rares régions de Suisse où il est encore possible de devenir propriétaire

Jamais les Suisses n'ont autant voulu devenir propriétaires. Mais cela est de plus en plus difficile, en raison de la hausse constante des prix de l'immobilier. Du coup, les acheteurs potentiels s'intéressent toujours plus aux régions, comme le Valais, où l'accès à la propriété est toujours possible.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
02 mars 2021, 14:00
Immobilier remise clefs logement état des lieux
Immobilier remise clefs logement état des lieux ©RhôneFM

Le Valais reste l’une des rares régions de Suisse où l’achat d’un logement est encore abordable. C’est une des conclusions d’une étude sur le marché immobilier réalisée par le Crédit Suisse.

L’an dernier, la crise du coronavirus a boosté la demande pour l’achat d’appartements ou de maisons. Comme l’offre est en baisse depuis plusieurs années, cela a beaucoup fait augmenter les prix : + 5% en moyenne suisse. Du coup, deux logements en vente sur trois en Suisse ne sont plus abordables pour un ménage avec un revenu moyen, souligne Sara Carnazzi Weber, responsable de cette étude pour la grande banque helvétique.

Le Valais toujours accessible

C’est surtout dans les grands centres urbains que le phénomène se constate. En Valais – comme en Gruyère ou dans le Jura – les prix sont encore accessibles. Plus de la moitié des biens soumis à la vente à Martigny sont dans le budget d’un ménage avec un revenu moyen, par exemple. Une proportion qui tombe à 3,6% à Lausanne.

Dans ces conditions, les acheteurs potentiels s’intéressent toujours davantage aux biens à la vente dans ces zones périphériques. D’autant que la tendance au télétravail leur permet d’élargir leur champ de recherche.

Reste à savoir si les prix vont augmenter à présent en Valais en raison de l’afflux de ces nouveaux acheteurs. Pour Sara Carnazzi Weber, cela se produira quand la demande dépassera l’offre. Or, pour l’instant, les maisons individuelles sont encore en majorité construites à la demande des propriétaires, souligne-t-elle.

Sandrine Rovere
Tags de l’article
Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia