Le Valais devra faire recours aux abris PC pour héberger des migrants
Le Valais va manquer de places pour héberger les personnes migrantes. Un premier abri PC sera ouvert à Sion dès janvier pour permettre d'accueillir les nouveaux arrivants sur le territoire cantonal.
Le Valais devra ouvrir ses abris de protection civile pour accueillir de nouvelles personnes migrantes sur son territoire. Dans un communiqué, les autorités précisent que cela sera nécessaire "à brève échéance". Elles justifient cette solution en raison de l'augmentation constante des flux migratoires en provenance de l'Ukraine, mais également de l'Afghanistan, de la Turquie et de la Syrie. Le Canton du Valais est en effet tenu de prendre en charge 4% des demandeurs d'asile arrivés en Suisse.
A l'heure actuelle et selon l'Etat du Valais, une centaine de places sont encore disponibles dans les centres collectifs et en appartements. Des solutions qui ne suffiront pas. Un premier abri PC à Sion sera ouvert pour accueillir 60 personnes au début de l'année. Par ailleurs, l'Hôtel du Forum à Martigny mettra à disposition 62 places d'ici janvier et le centre sportif d'Ovronnaz proposera une centaine de places.
Solutions futures à Brigue?
En outre, une demande de crédit d'engagement de 6 millions sera soumise au Grand Conseil pour l'achat de la Gästehause St. Ursula à Brigue pour ajouter une centaine de places d'accueil. Ce lieu sera également destiné aux familles avec enfants.
Actuellement, le Canton héberge quelque 5'500 personnes relevant de l'asile, dont environ la moitié venant d'Ukraine.