Le trampoliniste valaisan Yann Amsler, de retour au plus haut niveau après 6 ans d'absence
Yann Amsler sera en finale sénior élite des Championnats suisses de trampoline à Winterthour ce weekend. Après une première carrière d’une décennie et une pause de 6 ans, le Valaisan est de retour au plus haut niveau avec un objectif: se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2028.
Ce weekend du côté de l’Axa Arena de Winterthour, le Valaisan Yann Amsler disputera les finales des Championnats suisses de trampoline dans la catégorie sénior élite.
Contexte
Avant d’en arriver là, son parcours a été riche en rebondissements. Après une carrière d’une décennie entre ses 7 et ses 17 ans, marquée entre autres par une médaille de bronze aux Championnats du monde de Sofia en 2013, Yann Amsler a choisi de tourner la page en 2017. L’histoire finalement pas terminée à ses yeux, le Valaisan a décidé d’écrire un nouveau chapitre 6 ans plus tard, en 2023. Mais avant de lire la fin, commençons par le prologue. «C’est assez marrant la façon dont j’ai commencé le trampoline», sourit-il.
«Au début, j’ai détesté ce sport» Yann Amsler
«J’ai un pote qui en faisait et ma maman m’a demandé pourquoi je ne voulais pas en faire. Comme le trampoline n’était pas un sport très connu, je pensais que j’allais juste sauter sur un trampoline de jardin. L’idée m’a amusé, alors j’ai accepté. Finalement, ce n’était évidemment pas ça, et au début, j’ai détesté ce sport.»
Blessure
Maintenant que l’on sait la façon dont sa passion pour le trampoline a débuté, voici comment elle s’est terminée en 2017: «J’ai eu une double fracture de fatigue sur une vertèbre. C’est un peu ce qui a matérialisé les mauvaises conditions d’entraînements que j’avais par le passé. Tout mis ensemble, c’était trop et c’est après ça que j’ai arrêté ma carrière.»
6 ans
Entre 2017 et 2023, Yann Amsler pensait avoir mis un point final à tout cela. Plutôt clair dans ses idées, le Valaisan ne comptait pas reprendre sa carrière. Son choix semblait définitif, mais voilà, durant ses 6 années sans trampoline, cette discipline a quand même gardé une petite place dans un coin de sa tête. «Je continuais quand même de regarder des vidéos, de suivre quelques compétitions», explique-t-il.
«Je suis venu avec mon PowerPoint et j’ai expliqué tout ce qui était important pour moi» Yann Amsler
Une place suffisante qui avec le temps, l’a amené à changer d’avis et retenter sa chance. «Ma décision était mûrement réfléchie», déclare le trampoliniste de 23 ans. «Durant plusieurs mois, j’ai écrit des mails pour revenir. J’ai discuté avec la présidente du Trampoline club Haut-Léman Iris Curdy. Elle m’a donné de précieux conseils.»
«Aujourd'hui, je suis beaucoup plus mature et surtout en paix avec moi-même» Yann Amsler
Sa réflexion ne s’est pas arrêtée là, Yann Amsler est allé encore plus loin: «J’ai eu un entretien au Centre Régional de performance à Aigle avec l’entraîneur en place. Je suis venu avec mon PowerPoint et j’ai expliqué tout ce qui était important pour moi. Le suivi psychologique, le préparateur physique, le physio, etc. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus mature et surtout en paix avec moi-même. Je n'ai plus d'appréhension non plus quand je monte sur le trampoline. En plus, avec ma formation actuelle en Sciences du sport, ça m’aide beaucoup à cadrer mes entraînements et à me fixer des objectifs.»
Jeux Olympiques 2028
Des objectifs, le Valaisan en avait déjà deux…revenir progressivement à son niveau déjà et se qualifier pour la finale des championnats suisses sénior élite ensuite. Des objectifs validés qui ont amené Yann Amsler à en poser d’autres. Ses explications.