Le sérac, ce fromage qui n'en est pas un !
On le connaît bien dans nos contrées valaisannes : le sérac. Mais comment est-il fait ? Comment peut-on le préparer ? Claude Luisier est là pour nous répondre.
À première vue, on dirait que c’est un fromage, mais aux dires de notre expert, Claude Luisier : il n’en est pas un. En effet, la création d’un sérac n’est pas pareille qu’un fromage traditionnel.
Comme le Rivella
Ce qu’ont en commun le sérac et la fameuse boisson suisse, c’est le petit-lait. Claude nous explique que la fabrication du sérac est à base de ce qui reste d’une fois que le fromage est préparé. Dans la cuve où on a fait chauffer le lait pour en faire du bon fromage, reste au fond ce qu’on appelle : le petit-lait. Pour l’extraire, on va faire chauffer encore plus la marmite, pour atteindre les 90° et en y ajoutant de l’acide, des particules vont remonter à la surface. On pourra ensuite les récupérer grâce à une passoire et avec le tout, on pourra faire du sérac.
Mais c’est « fade » !
Claude le concède, le goût du sérac peut être « léger ». Mais il ne faut pas oublier qu’un sérac d’alpage aura plus de caractère que celui fabriqué en laiterie. On avait vu cela dans la chronique sur le fromage à raclette.
Comment le préparer ?
Notre star de TikTok nous explique qu’il lui arrive de mettre de l’huile d’olive et du thym pour préparer, assaisonner son sérac qu’il mettra sous vide ensuite. Il nous explique aussi qu’on peut le griller avec de la sauce tomate. D’une façon générale, la tomate se marie bien avec ce « faux-fromage ».
Pour en apprendre plus, nous vous invitons à réécouter notre chronique.