Le recueil de récit de vie a le vent en poupe
Récits de vie et accompagnement biographique : la formation proposée à l'Université de Fribourg affiche complet depuis sa création en 2012. La Valaisanne Anne-Catherine Biner a suivi ce cursus il y a sept ans. Son troisième livre vient de paraître.
"Récits de vie et accompagnement biographique": ce certificat de formation continue (CAS) est proposé à l’Université de Fribourg. Et c’est un succès : toutes les volées francophones et germanophone font le plein depuis son lancement en septembre 2012.
Un besoin de se raconter
Cette formation s’adresse aux professionnels et bénévoles de la relation, aux écrivains, historiens, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Comment expliquer un tel succès ? Pour Michel Alhadeff-Jones, responsable du CAS "Récits de vie et accompagnement biographique", on ressent aujourd'hui un vrai besoin d'avoir des espaces où on peut se raconter.
«On ressent aujourd'hui un vrai besoin de se raconter.» Michel Alhadeff-Jones, responsable du CAS "Récits de vie et accompagnement biographique"
«C'est probablement une des raisons pour lesquelles autant de personnes sont intéressées à se former pour savoir comment procéder. Elles veulent savoir quelles sont les bonnes manières de poser un cadre pour faire ce type de travail avec autrui sur l'expérience vécue.»
Beaucoup d'émotions
La Valaisanne Anne-Catherine Biner a suivi ce cursus en 2014. Elle a déjà recueilli le témoignage de plusieurs personnes, et son troisième livre vient de paraître. «Ce n'est pas anodin de raconter sa vie. Cela suscite beaucoup d'émotions», précise l'auteure. «Nous ne sommes pas des thérapeutes. Il s'agit de savoir recevoir sans creuser: je ne pose aucune question investigatrice, mais simplement celles nécessaires pour comprendre le contexte. Et je ne vais pas là où ça fait mal. C'est une des choses que j'ai apprises dans cette formation.»
«Je ne vais pas là où ça fait mal. C'est une des choses que j'ai apprises dans cette formation.» Anne-Catherine Biner, recueilleuse de récits de vie et auteure
Anne-Catherine Biner a également appris à tenir compte de l'âge, de l'état de santé. Mais aussi des enjeux: qu'est-ce qui se joue quand quelqu'un veut se raconter. «Au premier entretien on apprend à clarifier ces choses, et après à voir si on se convient, moi en tant que recueilleuse, et la personne en tant que narratrice. A partir de là, on va plus loin... ou pas.»
Trois livres publiés
Le premier livre d’Anne-Catherine Biner était consacré à l’institutrice Betty Bonvin. Pour son deuxième ouvrage, la Valaisanne a recueilli les témoignages de soignants de différents cantons romands. Son dernier livre vient de paraître. Il retrace le parcours de vie de Pascal Thurre, du petit Saillonnain jusqu’à l’avènement de Farinet.
Le CAS "Récits de vie et accompagnement biographique" s’effectue sur 18 mois et coûte 5'500 francs. Une majorité de femmes suivent ou ont suivi ce cursus à l’Université de Fribourg.