Le label Fiesta fait peau neuve
Coup de jeune pour le programme de prévention en milieu festif Fiesta. Du haut de ses 17 ans, le concept de Promotion Santé Valais a été remis au goût du jour, et surtout adapté aux besoins des différents évènements du canton.
Le label Fiesta se réinvente. Pour Promotion Santé Valais, la crise du coronavirus et l’arrêt de toute manifestation a été l’occasion d’améliorer son programme de prévention en milieu festif. L’identité visuelle et la structure du concept ont ainsi été revus, et les conditions de labellisation des manifestations adaptées.
Environnement ou plutôt santé sexuelle ?
En plus des conditions obligatoires à remplir liées à la structure de la fête, à la sécurité, et à la prévention des abus d’alcool et de tabac, les organisateurs peuvent désormais obtenir des soutiens supplémentaires sur six autres points facultatifs. Il s’agit de la rentrée à domicile, des premiers secours, des stupéfiants, du son, de l’environnement et de la santé sexuelle. Chaque manifestation peut ainsi sélectionner ses mesures en fonction de ses propres besoins. Pour chacune, elle en retire des avantages, comme par exemple des offres sur la vaisselle réutilisable pour le module « environnement » ou des préservatifs pour le module « santé sexuelle ».
Ces nouvelles conditions de labellisation ont pour objectif de classer les thématiques Fiesta de manière plus cohérente et adaptée à la réalité de chaque manifestation festive valaisanne.
La labellisation d'une manifestation expliquée par Sebastien Blanchard, responsable Fiesta chez Promotion Santé Valais: