Le Giro de retour en Valais en 2023: quelles retombées pour le canton?
Sierre et Crans-Montana seront à l’honneur lors du prochain Tour d’Italie. Une aubaine pour ces régions qui se réjouissent des retombées médiatiques et économiques de cet événement.
Le Valais s’active pour la bonne organisation du Tour d’Italie : on vous l’annonçait hier soir, le Giro, comme on l’appelle dans le milieu, fera halte dans notre canton le 19 et 20 mai prochain. L’un des trois plus grands événements cyclistes au monde a choisi Crans-Montana comme ville d’arrivée de la treizième étape. Sierre sera à l’honneur le lendemain comme ville de départ.
30 communes traversées
Le Tour traversera pas moins de trente communes valaisannes. Une chance pour le canton qui se veut être une destination de vélo. Il y aura donc beaucoup de monde durant ce weekend prolongé de l’Ascension : des dizaines de milliers d’amateurs de cyclisme se retrouveront au bord des routes ainsi que dans les destinations Crans-Montana et Sierre.
A sept mois de l'événement, le stress commence à monter. Un délai relativement court pour la mise sur pied d’un tel événement. Les explications de Tiffany Muller, directrice de l’Office du tourisme de Sierre:
Eddy Beney, conseiller municipal sierrois en charge des sports, partage cet avis:
Le directeur général de cette organisation et de l'association Giro Valais, Steve Morabito, pense également que les retombées sont énormes tant pour Sierre, Crans-Montana que pour le canton du Valais:
Une aubaine donc pour la région sierroise tout comme pour la région du Haut-Plateau qui voit fleurir ses grands événements sportifs. Yves-Roger Rey, secrétaire Général de l'Association des Communes de Crans-Montana nous éclaire sur ce propos:
Précisions que le Valais n’a plus accueilli de ville-hôte du Tour d’Italie depuis ...soixante ans. La dernière ville-étape valaisanne était Loèche-Les-Bains en 1963.