Le Festival des 5 Continents se transforme en cité mobile
Pour faire face à la pandémie, le Festival des 5 Continents devient itinérant. Il se transforme en caravane culturelle et se déploiera sur 4 week-ends dans différents quartiers de Martigny.

Le Festival des 5 Continents se réinvente pour affronter la pandémie. La manifestation martigneraine se déroulera cette année sur quatre week-ends entre juin et octobre. Autre nouveauté : elle prendra la forme d’une caravane pour s’installer dans des lieux différents de la cité octodurienne. Le véhicule se compose de 6 modules, dont un bureau d’accueil, une scène mobile, une cuisine, une buvette, un espace public, ou encore un écopoint. Il permettra de créer rapidement une sorte de petit village pour accueillir entre 50 et 300 personnes.
Un plan A et un plan B
En ce qui concerne la programmation, deux variantes ont été préparées dans l’attente des prochaines annonces du Conseil fédéral. Gratuit, le Festival des 5 Continents vit sur les recettes de la restauration. S’il ne peut pas en proposer, il devra se rabattre sur une version allégée. Aucun contrat n’a donc encore été signé. « J’ai beaucoup de peine pour les artistes qui sont dans les starting-blocks et qui ne savent pas encore s’ils vont pouvoir venir. Mais il faut se lancer ! », explique Mads Olesen, patron du festival. « Notre concept de caravane ouvre des perspectives et je suis sûr qu’aux alentours du mois d’août on va pouvoir proposer aux gens mieux que des concerts assis avec un masque. Parce que ce n’est vraiment pas très chouette ».
Important soutien de l'Etat du Valais
Grâce à cette idée innovante de caravane culturelle, l’Association du Festival des 5 Continents a obtenu un soutien de près de 218'000 francs de la part du service de la culture de l’Etat du Valais, dans le cadre des aides Covid. La Ville de Martigny participe aussi à hauteur de 60'000 francs.
Le premier évènement du Festival des 5 Continents est prévu le week-end du 18 juin autour du Manoir. Les inscriptions en ligne sont obligatoires sur le site internet de la manifestation.