Le cinéma s’invite en classe grâce au projet "Bonne Nouvelle"
Trois invités étaient présents ce matin dans Good Morning Valais : Noriane Baruchet, professeure au Cycle d'Orientation d’Ayent, Gaëlle May, réalisatrice et Jean-Baptiste Héritier, réalisateur, pour nous parler d’un projet inspirant !

Le cinéma s’invite en classe
Le projet « Bonne nouvelle » dont c’est la deuxième édition, se concrétise par des ateliers de création de courts-métrages proposés aux CO du Valais Romand ! 5 établissements et 9 classes y participent pour la réalisation de 8 films cette année. L’écriture de ces courts-métrages se déroule durant toute l’année dans le cadre des cours de français, puis deux jours de tournage avec chacune des classes ou certains élèves y participent en tant que comédiens et incarnent les personnages qu’ils ont eux-mêmes écrits.
Par étape
Un projet ludique et pédagogique
Pour Noriane Baruchet, professeure au CO d’Ayent, les enfants s’amusent et apprennent dans le même temps ! Les cours de français permettent aux élèves d’écrire leurs scénarios de A à Z, les dialogues, collaborer en mettant leurs idées en commun, déterminer les rôles qu’ils ont envie d’incarner, apprendre leur texte, et travailler leur intonation !
La facilité de travailler avec des enfants motivés
Selon la réalisatrice Gaëlle May, il est très intéressant de travailler avec les élèves, car ils amènent très souvent des idées au projet. Le côté « Brainstorming » est fondateur dans leurs prises de décisions et de collaborations qu’ils portent ensemble durant l’année pour arriver à produire des courts-métrages dont la durée est entre 10 et 15 minutes. Pour info : une centaine d’élèves est concernée !
L’origine du projet « Bonne nouvelle »
Les projections des courts-métrages
Les projections de ces fameux courts-métrages se feront au Cycle d’orientation de Vouvry pour la première le 12 juin prochain, puis la grande soirée du 13 juin à Sion avec le CO d’Ayent, de St Guérin et du Val d’Hérens pour s’achever à Sierre le 21 juin.