L'Antenne Région Valais Romand lève le voile sur sa nouvelle stratégie
L’Antenne région Valais romand change son fusil d’épaule.
L’Antenne région Valais romand change son fusil d’épaule. Après plus de deux ans de restructurations, un budget amoindri et des coupes dans le personnel, l’association a revu son organisation et a fixé une toute nouvelle stratégie. Si auparavant l’un des rôles principaux de l’entité était de chapeauter les jeunes entreprises, désormais, ce sont uniquement les 63 communes allant de St-Gingolph à Sierre qui pourront bénéficier de l’aide de l’Antenne Région Valais Romand.
Concrètement, la faitière se veut être un centre de compétence qui appuie les communes à exercer pleinement leurs tâches en matière de développement territorial, de politique des agglomérations, de tourisme et de culture. Elle va également épauler les localités dans leurs recherches de fonds.
Côté organisationnel, le comité est désormais seulement composé de présidents de communes ; avant, des préfets y siégeaient. De plus, un nouveau directeur a été nommé le 3 septembre en la personne de Matthieu Pernet, 31 ans. Cet économiste HES, assurait déjà la direction ad interim depuis janvier dernier. Il sera accompagné par cinq autres collaborateurs. Trois postes ont d’ailleurs été mis au concours.
Le budget annuel de l’Antenne Région Valais romand s’élève à 1'300’000 francs. Une somme financée à hauteur de 50% par les 63 communes du Valais francophone. Le canton injecte la différence via un contrat de prestations, soit 700 mille francs.