L'Abobo repart pour un tour et intègre 20 lieux culturels de plus, dont 8 cinémas
L’Abobo repart pour un tour. Le magic pass de la culture a présenté une offre gonflée pour sa saison 2 : 20 lieux et salles de spectacle supplémentaires. Un partenariat avec les transports RegionAlps, et une extension pour l’accès aux cinémas.
365 francs par année pour accéder à 46 lieux culturels: Les contours de la saison 2 de l’Abobo ont été officiellement dévoilés ce jeudi. Le prix de départ reste identique. Le nombre de lieux prend l’ascenseur, avec 11 salles supplémentaires.
Un public migrateur
Le bilan de la première année a été présenté dans la foulée. Communément appelé le Magic Pass de la culture valaisan, l’abonnement lancé l’an dernier a été adopté par 1'500 personnes. 1'500 personnes, qui, selon les initiateurs, ont joué le jeu en tirant des traits d’union entre les différentes salles culturelles du canton. "Pour dire que nous sommes partis d'une page blanche l'année dernière, le pari est plutôt réussi", sourit Jean-Pierre Pralong, directeur de Culture Valais et de l’Abobo. "Les détenteurs semblent élargir leurs horizons en voyageant d'un lieu à l'autre."
Les gérants de salles présents ce jeudi à l'heure du bilan abondent. "Il y a 20 à 30% de nouveau public", analyse Lorenzo Malaguera, directeur du théâtre du Crochetan, "Y compris du Chablais vaudois". "Les nouveaux visages sont toujours plus nombreux", renchérit Julien Jacquérioz, patron du théâtre les Halles à Sierre. "Des visiteurs qui initialement, ne cantonnaient leurs sorties qu'à une seule salle de théâtre."
"On veut vendre plus"
Parmi les lieux culturels déjà présents depuis une année, tous ont resigné. De quoi donner le sourire aux initiateurs, qui ne cachent plus leurs ambitions. "On ne se donne pas d'objectif chiffré, si ce n'est qu'on veut vendre beaucoup plus", s'enthousiasme Jean-Pierre Pralong.
Pour attirer la clientèle, plusieurs nouveautés sont annoncées. A ces 11 nouveaux lieux culturels s’ajoute un accès à huit salles de cinémas, moyennant 100 francs supplémentaires au moment de la commande.
Citons aussi un partenariat avec les transports RegionAlps, qui permettra aux détenteurs de l’Abobo de prendre le train régional gratuitement dès 18h le soir d’une représentation.
"Il sera aussi possible d'acquérir des extensions dans certaines salles partenaires", glisse le directeur de Culture Valais. Ainsi, pour une rallonge de 25 francs, il sera possible de visiter les coulisses et rencontrer les artistes du théâtre les Halles. Et pour 200 francs, ce sont des places numérotées de choix qui seront attribuées au Crochetan. "C'est une façon de rentabiliser davantage notre partenariat Abobo", confesse Lorenzo Malaguera.
"Un spectateur sur deux avec l'Abobo"
La rentabilité justement, qu'en est-il? Comme dans le système du Magic Pass, on promet à chaque lieu une part du gâteau pour chaque place prise par un détenteur d'Abobo. "Au Crochetan, cela représente presque la moitié des spectateurs", révèle le directeur.
Sur cette question là, le flou demeure. "Cette première année n'est pas encore terminée et la redistribution n'a pas encore été faite", concède Jean-Pierre Pralong. De son côté le patron du Crochetan fait la part des choses. "C'est possible qu'on perde un peu d'argent, mais ces chiffres sont compensés à mon sens avec l'augmentation de la fréquentation."