La Valais Film Commission tire son premier bilan: 2 millions de retombées grâce au cinéma
Le Valais : terre de tournages. L’ambition se concrétise peu à peu grâce au travail de la Valais Film Commission. En un an, 57 projets de films ont été soutenus par la structure. Pour des retombées économiques de plus de 2 millions.

Chaque semaine, un projet de tournage de films émerge en terres valaisannes. C’est en tout cas la conclusion qu'on pourrait tirer suite au premier bilan de la Valais Film Commission (VFC).
En un an, la structure, créée pour attirer les tournages et booster l’économie locale au passage, a épaulé 57 projets de films et soutenu financièrement 7 productions. "Nos prestations ne se limitent pas à des subventions et peuvent aussi passer par la recherche de lieux de tournage, le réseautage sur le territoire avec les habitants de la région ou la mise à disposition de forces vives", énumère Tristan Albrecht, Film Commissionner.
4 francs encaissés pour 1 franc dépensé
Quand il a été question de mettre la main au porte-monnaie, le retour sur investissement s'est révélé supérieur aux attentes : pour 480'000 francs distribués au total entre les différentes productions - avec un plafond fixé à 100'000 francs par projet - les retombées se chiffrent à plus de 2 millions. Qu’il s’agisse de salaires, de repas, ou de nuitées passées sur le sol valaisan.
A titre d'exemple, le Film Commissioner cite le film "Sauvage" de Claude Barras, actuellement en tournage à Martigny. "A lui seul, ce projet devrait générer plus d'un million de plus-value, sur un budget total de 12 millions."
Visibilité internationale à travailler
En un an d'activité, la Valais Film Commission s'est surtout fait un nom à l’échelle nationale : sur les 57 projets soutenus, 32 viennent de productions suisses. "On doit encore booster notre visibilité à l'étranger", reconnait Tristan Albrecht. "C'est mon travail, de prendre mon bâton de pèlerin et de voyager dans le monde, de festivals en marchés du films pour faire connaître nos activités."
Le Film Commissionner prévoit qu'à terme, la VFC ne soutienne que des tournages venus de l'étranger. "Avec évidemment l'ambition de créer de l'emploi pour les professionnels valaisans à domicile."
Reste que le nombre de demandes a pris l'ascenseur, avec un bond de 56%. "Ces productions sont évidemment attirées par les montagnes et les paysages, mais le travail de la commission n'est de loin pas étrangère à ces chiffres."
Vernayaz sous le feu des projecteurs
Si la conférence de presse s'est déroulée du côté de Vernayaz, c'est qu'un tournage est actuellement en cours dans la commune. La réalisatrice américano-suisse Jasmin Gordon y a posé ses caméras début juillet pour son premier long métrage "La Nouvelle Illusion". "Je suis tombée amoureuse de cette nature sauvage, parfaite pour le scénario de mon film", raconte-t-elle. "D'autant que l'accueil sur le terrain a été extraordinaire, avec des gens et des infrastructures faciles d'accès."
La coproductrice du film, Brigitte Hofer, dont la maison est basée à Zurich, abonde. "C'est une chance d'avoir une structure qui connaisse les lieux et fasse le lien avec les habitants", sourit-elle, "et même si l'aide financière de la VFC ne représente que 3 ou 4% des coûts globaux, c'est aussi quelque chose qui compte."
D'autres projets à venir
Notons que la Valais Film Commission dispose encore d’une enveloppe de 300'000 francs pour l’année 2024. Ensuite, il s'agira de refaire un budget et de le valider auprès du Canton. "Mais nous avons bon espoir que le projet soit pérennisé", confesse Tristan Albrecht. "Pourquoi pas avec une enveloppe plus importante."
Les articles les plus lus
L’Association Valaisanne des Entrepreneurs se sépare de son directeur Serge Métrailler

Un "Valais inclusif" pour l'année présidentielle de Mathias Reynard

Course à pied : le dernier survivant bien installé à Martigny, l’édition 2025 c'est samedi

Franziska Biner et Stéphane Ganzer sont entrés en fonction
