La première exposition d'art féministe au monde «reproduite» au Manoir de Martigny
Cinquante ans après la première exposition féminsite appelée «Womanhouse» et installée dans une maison abandonnée de Los Angeles, les élèves de la haute école d'art et de design (EDHEA) réinventent la performance au Manoir de Martigny. Un mélange de documents d'archives et de projets contemporains.
Les étudiantes et étudiants de l'EDHEA reproduisent, modèlent et réinventent au Manoir de Martigny la toute première exposition d'art féministe au monde.
Cinquante ans après cette performance appelée Womanhouse et installée dans une maison abandonnée de Los Angeles, les élèves de la haute école d'art et de design présenteront un mélange de documents historiques, d'interviews et d'images tirées du projet américain de 1971 et des œuvres contemporaines. Comme installation, on peut ainsi citer le collectif La Bûche qui regroupe des femmes illustratrices et bédéistes romandes, un collectif qui présente "Les voix", un projet de BD historique sur les droits des femmes au 20e siècle en Suisse.
Le vernissage a lieu ce weekend, le 23 octobre prochain.
A noter qu'une visite guidée spéciale «AOC» avec la vigneronne Marie-Thérèse Chappaz est prévue lors de la nuit des musées, le 6 novembre prochain. L'occasion de découvrir l'exposition, un verre à la main.