Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
La journée "exercices en haute-fidélité" par l'Association des Étudiants ambulanciers !
Ce samedi à Martigny, c’est la journée « exercices en haute-fidélité » par l'Association des Étudiants Ambulanciers, et Benjamin Roh, le président de l’association était au côté de Sébastien et Fabrice ce matin.

Benjamin Roh & La journée exercices en haute-fidélité par l'Association des Étudiants Ambulanciers
©RhoneFM
Une journée particulière
Les étudiants de l’association vont pouvoir participer à des simulations, prendre une ambulance, recevoir une alarme, se déplacer sur le site d’intervention, faire leurs interventions, appeler ou pas des partenaires dont ils auraient besoin, puis réaliser toute la prise en charge de A à Z d’un « patient » jusqu’à l’hôpital.
Interventions fictives
Des ambulanciers diplômés créent des canevas ou des situations qu’ils ont déjà vécu pour mettre les étudiants en immersion. Le but ? Sensibiliser la population au travail des ambulanciers. Cette profession attire beaucoup de jeunes, cependant la plupart n’ont pas une vision réelle du métier. Un maximum de gens sont influencés par les séries TV alors que la réalité est toute autre ! Une grand-maman qui fait une chute, la misère sociale, ou encore des patients qui ont des problèmes psychiatriques, est le quotidien des ambulanciers.
L’aspect social
Est très important selon Benjamin Roh, et l’école leur fournit les outils pour en prendre conscience, même si l’aspect des urgences prime durant l’enseignement. S’ajoute à cela, des stages dans des Homes, pour entrer en contact et en relation avec les personnes âgées.
Le métier d’ambulancier
On peut suivre une formation pour devenir ambulancier à partir de 18 ans ! Le cursus est le suivant : un apprentissage ou une école de culture générale, des stages dans le milieu hospitalier, un permis C1 pour conduire une ambulance. La formation ES se fait sur 3 ans avec au total 4500 heures, 40% de théorie en école, 50% de pratique en service d’ambulance et 10% dans des services hospitaliers ou para-hospitalier, Homes, soins à domicile, et en anesthésie.
Les articles les plus lus
Un militaire grièvement blessé lors d'une manoeuvre au Simplon
Un militaire a été grièvement blessé vendredi alors qu'il manoeuvrait un canon automoteur sur le col du Simplon, indique l'armée. La semaine a été marquée par plusieurs accidents impliquant des soldats suisses.

1
Le programme Urban Training revient pour une 14e saison à Sion
dès mardi 6 mai, et jusqu'à septembre 2025, le programme Urban Training sera de retour dans la capitale valaisanne. Au programme : un parcours d'une heure d’activités en plein air et en groupe, sans course à pied. Le tout, en se servant du mobilier urbain.

2
Etape et maillot jaune pour Lenny Martinez
Lenny Martinez (Bahrain) a fait coup double samedi sur le Tour de Romandie.

3
"Gaby Micheloud, c’est une voix et un bon camarade de route" : Richard Chassot, le boss TDR
L’édition 2025 du Tour de Romandie représente un moment spécial pour un Valaisan, engagé depuis 25 ans, avec diverses casquettes. On parle de Gaby Michelloud, chef du groupe information. Son interview à découvrir ici.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !