La Fête cantonale de tir bat son plein depuis le week-end passé en Valais
La Fête Cantonale de tir du Valais a lieu en ce moment dans la région de Martigny et de Saint-Maurice le temps de trois weekends. Des milliers de tireurs venus des quatre coins de la Suisse sont d'ailleurs attendus tout au long de l'événement.
Vendredi 9 juin. Il est 9h du matin. C'est à ce moment-là que retentit le premier coup de feu. Ça y est, la Fête Cantonale de Tir du Valais (FCTVS) est lancée. Entre-temps, les premières épreuves ont déjà eu lieu, avec les premiers lauréats. Au total, 4'500 tireurs venus d'un peu partout en Suisse sont attendus le temps de trois week-ends. "Ils viennent en grande majorité de Suisse alémanique mais on a quand même pas mal de romands", informe Jérôme Guérin, président de la Fédération sportive valaisanne de tir.
Et selon ce dernier, 38 sociétés valaisannes de tir seront représentées tout au long de la Fête. "Nous avons même des sociétés étrangères qui nous rejoignent, notamment des Lyonnais", confirme pour sa part Olivier Dumas, président du comité d'organisation de la FCTVS 2023.
Epreuves et récompenses variées
Tous sont licenciés dans des clubs. Et chaque tireur peut choisir les épreuves auxquelles il souhaite participer. Du tir au pistolet à 25 ou 50 mètres, des épreuves avec des fusils d'assaut sur des distances allant jusqu'à 300 mètres. Le tout, que ce soit debout, à genoux ou encore couché. "Et pour la première fois dans le cadre d'un tir cantonal, on a pu mettre en place du tir sur appui pour les tireurs plus âgés, de telle sorte qu'ils puissent encore pratiquer leur sport dans de bonnes conditions", informe Olivier Dumas. "Car malheureusement, le physique a tendance à nous lâcher au fil des ans", sourit encore ce dernier. Pour pouvoir y prendre part, il faut donc avoir au moins 46 ans.
Et qui dit épreuves et disciplines différentes, dit aussi récompenses variées pour les plus adroits. A commencer par des prix en nature : fromages de la région, vins ou encore viande séchée, pour en nommer quelques-uns. "Et les gagnants peuvent aussi choisir de repartir avec des sirops de la région", précise Olivier Dumas.
"Rois de la Fête"
Et comme toujours dans ce genre d'événements, des médailles. "Nous avons cette année une médaille de maîtrise. Et les tireurs les plus chevronnés cherchent à obtenir cette récompense dans chaque canton qui organise une Fête cantonale", ajoute le président du comité d'organisation de la FCTVS.
"Il y a tireurs qui cherchent à être rois de la fête et des tireurs qui viennent juste pour se faire plaisir"Jérôme Guérin, président de la Fédération sportive valaisanne de tir
Mais tous n'y participent pas pour la récompense. "Il y a une partie des sportifs qui cherchent vraiment à faire un résultat et qui veulent être rois de la fête. Mais il y a aussi des tireurs qui font partie d'une société et qui viennent juste pour se faire plaisir. Les deux catégories sont présentes", explique encore Jérôme Guérin.
Cortège et autres célébrations
Du côté de l'organisation, ce sont neuf places de tir de la région du coude du Rhône ainsi que la centrale de Saint-Maurice qui se sont réunies, le temps de la Fête. Celle-ci s'étale du vendredi 9 juin au dimanche 25 juin lors des week-ends, avec la journée officielle prévue pour le dimanche 18 juin. "Un cortège sillonnera d'ailleurs les rues de Saint-Maurice dès 11h", informe encore Olivier Dumas.