Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
A la découverte du Château du Paradou à Sierre
On aime à parcourir notre beau Valais, découvrir notre terroir et l’histoire de notre canton et on le fait une fois de plus en bonne compagnie puisque Katia Clavien était notre guide ce matin.
Valais en un coup d'oeil_anecdotes
©
Aujourd’hui, direction Sierre pour mettre en lumière un château qu’a fait construire l’artiste Edmond Bille en 1905, le Château du Paradou !
Un artiste qui excelle dans plusieurs domaines dont le dessin, la gravure, la réalisation de mosaïque et de vitraux. Nous pouvons encore admirer ses œuvres à Chandolin, à Chamoson, sur la grande verrière de l’hôtel de ville de Martigny ou encore dans la cathédrale de Lausanne.
A l’âge de vingt ans, il tombe littéralement amoureux du Valais et particulièrement de Chandolin et de Sierre. Il fait construire un superbe chalet à Chandolin et un château, le Paradou à Sierre. Cet édifice situé dans le quartier de Glarey a été construit au cœur des vignes et des vergers. Richement décoré du marbre extrait des carrières de Saillon, il compte seize pièces dont six chambres, un promenoir, et surtout un immense atelier pour l’artiste.
Cet atelier, surmonté d’une verrière installée sur la toiture, permettait à Edmond Bille de profiter de la lumière du jour, et autre réflexion étonnante, ce château est construit telle une chapelle ! On y trouve une nef, un cœur, des voutes, des lustres d’église, et des encensoirs transformés en lampes.
Corinna Bille, la fille de l’artiste, devenue une écrivaine renommée et récompensée du Prix Goncourt de la nouvelle en 1975, a grandi dans ce château aux côtés de ses cinq frères et sœurs issus des deux mariages de son père. Corina, depuis toute petite, a été initiée au monde l’art et du goût de l’imaginaire et il lui arrivait à l’âge de huit ans, de demander des œufs à la cuisinière du château pour pouvoir les couver en les mettant dans son lit pour espérer que des poussins puissent en sortir.
D’autres anecdotes de Katia Clavien sont au cœur de cette chronique audio, et pour les découvrir, écoutez donc son intervention au micro de Jo et partagez un max !
Votre publicité ici ? Contactez-nous !