Insertion professionnelle : une boutique seconde main lancée par l'OSEO
Une nouvelle boutique de vêtements seconde main un peu particulière. Le projet a été lancé avec les jeunes de l’OSEO Valais. Son but : développer des compétences dans les métiers de la vente, pour construire leur projet professionnel.
Ce projet a été développé à Sion avec les jeunes de l’OSEO Valais : ils se sont impliqués tout au long du processus : de la construction du mobilier, en passant par l’aménagement de la boutique, jusqu’à son ouverture le 5 juin dernier.
Vêtements deuxième main à l'honneur
Ensemble, ils développent des procédures de travail, forment leurs pairs et se coordonnent pour organiser les tâches. Ici les vêtements pour enfants de deuxième main sont à l’honneur. «L'idée était de construire un atelier qui soit plus centré sur l'économie circulaire, mais aussi ouvert au public. Donc un atelier qui puisse permettre aux jeunes de travailler certaines compétences sociales et professionnelles, proches du marché du travail», explique Marc Beney, maître socio-professionnel à l’OSEO Valais.
«Cet atelier-boutique est centré sur l'économie circulaire et répond aussi à un besoin.» Marc Beney, maître socio-professionnel OSEO Valais
Cet atelier répond aussi à un besoin. «C'est vrai qu'il y a pas mal de familles précarisées qui fréquentent l'OSEO Valais. L'idée était de leur fournir une prestation qui pouvait les aider. Dans ce cas, garantir une vente de vêtements pour enfants à petits prix.»
Une mesure de l'assurance-chômage
La majorité des jeunes entre 16 et 25 ans qui participent à cet atelier viennent de l’assurance-chômage (AC), qui finance ce projet. «L'OSEO est mandatée par le Service de l'industrie, du commerce et du travail. Dans cet atelier, nous avons aussi des jeunes qui viennent de l'assurance-invalidité ou du Service de l'action sociale», précise Marc Beney.
La période durant laquelle ils restent à la boutique varie entre deux semaines, si c'est très rapide, et plusieurs mois, voire une année. «Tout dépend de leur étape de vie, d'où ils en sont dans leur processus d'insertion. Nous nous adaptons à chaque jeune.»
«Cet atelier m'aide à savoir ce que je voudrais faire plus tard.» Antoine, 14 ans, participant à l'atelier-boutique
Antoine, 14 ans, travaille depuis six mois dans la boutique Crescendo de l’OSEO Valais. «Généralement nous étiquetons des vêtements, puis nous les rangeons. Et quand des clients entrent dans le magasin, nous nous occupons d'eux», raconte le jeune homme. «Comme je ne connaissais pas du tout les métiers de la vente, cela me permet de découvrir un nouveau domaine. Et ça m'aide à savoir ce que je voudrais faire plus tard.»
Depuis le lancement du projet il y a un an, Marc Beney constate déjà un bon taux d’insertion professionnelle : une grande partie des jeunes ayant travaillé dans la boutique ont pu commencer un apprentissage.
La boutique Crescendo se trouve dans le bâtiment de l'OSEO Valais, rue Oscar Bider 60 à Sion. Lien ici.