Il fabrique des perles avec des écailles de poissons : cet homme n'est pas fou, il est magique
C’est un savoir-faire ancestral remis au goût du jour. A Saint-Gingolph, on fabrique des perles avec des écailles de poissons. Le concept cartonne et fait la fierté de toute la région.
Direction le Léman. C'est ici au bord du lac que tourne cette petite entreprise depuis juin 2019. Sur place, on produit des perles 100% locales, 100% écolos, avec des écailles de poissons. Cet art ancestral, point fort de Saint-Gingolph au début du XXe siècle, a été remis au goût du jour. Le concept séduit, les boutiques ouvrent les unes après les autres.
"Ma vie avait perdu son sens" Jean-Loïc Selo
Stop. On rembobine. On ne peut poursuivre sans vous parler de Jean-Loïc Selo. Cela n'aurait pas de ce sens. Car voyez-vous, l'histoire des perles du Lac est indissociable de son parcours.
C'est un homme qui avait "réussi dans la vie" comme on dit. Ingénieur de formation, il travaillait dans une grosse boite, il gagnait beaucoup d'argent. Et puis un jour ça a craqué. "Ma vie avait perdu son sens. Je travaillais sans raison". A 50 ans, tout s'écroulait.
Il ne lui restait plus rien, juste cette terrible dépression. Peut-être lui gardait-il encore cette petite idée, au coin de la tête. Cette phrase qu’un ami lui ressassait depuis 15 ans : "Souviens-toi d’où tu viens… Rappelle-toi ce savoir-faire ancestral, les perles de Saint-Gingolph".
"Souviens-toi d’où tu viens, rappelle-toi ce savoir-faire ancestral" Jean-Loïc Selo
Jean-Loïc y a vu sa bouée de sauvetage. En juin 2019, il relance les perles du Léman. Un concept 100% écolo. Pas de culture d’huitres ici, on réalise des perles avec des écailles de poissons. De la féra du Lac, exclusivement !
Mais point trop de blablas, partons à la découverte de Jean-Loïc Selo et de ses perles de Saint-Gingolph :
Photo Keystone