FC Sion: des supporters lancent un collectif pour assurer l’avenir du club
Alors que son avenir immédiat en Super League se jouera en partie samedi contre Winterthour, la survie à moyen terme du FC Sion dans une ligue professionnelle reste incertaine. Suite aux annonces d'un futur désengagement de Christian Constantin, un collectif visant à pérenniser le club voit le jour.

De quoi l’avenir du FC Sion sera-t-il fait? L’interrogation se pose d’abord à court terme, le maintien en Super League n’étant pas encore acquis à cinq journées de la fin de la saison et alors que se profile un «choc des mal classés» face à Winterthour samedi à Tourbillon. Elle se pose aussi à moyen terme suite aux déclarations répétées de Christian Constantin concernant un retrait du football professionnel à l’horizon juin 2024.
Un projet qui a mûri depuis le début de l’année
Face à l’incertitude qui plane depuis plusieurs mois, quatre supporters ont décidé de se réunir au début de ce printemps. Leur dénominateur commun: l’amour qu’ils éprouvent pour le club sédunois. Durant des semaines, ils ont mis en commun leurs idées, leur vision de la situation actuelle et des perspectives d’avenir du pensionnaire de Tourbillon. Ils ont multiplié les rencontres, d’anciens joueurs par-ci, de personnes ayant gravité autour ou à l’intérieur du club par-là. Rapidement, l’évidence est apparue à leurs yeux. Il fallait faire quelque chose pour «faire bouger les lignes» et assurer un futur au FC Sion. Après l’avoir mûri durant plusieurs mois, ils dévoilent ce mercredi leur projet: le «Collectif Tourbillon».
«Nous souhaitons que le club devienne plus participatif. Qu’il intègre des supporters dans l’organigramme et dans ses prises de décisions.» Alexandre, initiateur du «Collectif Tourbillon»
«Cela fait aujourd’hui près de six mois que Christian Constantin a fait ses premières déclarations et depuis lors, on n’a vu personne se presser au portillon pour une éventuelle reprise», relève Alexandre, l’un des initiateurs du collectif. «Le temps s’écoule. Il ne reste plus qu’une année jusqu’à cette échéance de juin 2024. On souhaite donc essayer de faire quelque chose et voir si la base des supporters peut amener quelque chose au club.» Car là est bien le but des quatre porteurs de ce projet: réunir sous leur bannière un maximum de personnes. Du supporter ultra au VIP, des anciennes gloires aux simples sympathisants. Chacun est le bienvenu autour d’une cause commune: démontrer son attachement et son identification au FC Sion. «Nous souhaitons que le club devienne plus participatif. Qu’il intègre des supporters dans l’organigramme et dans ses prises de décisions.»
Inscription gratuite
À l’heure de rendre public ce «Collectif Tourbillon», aucun objectif d’un point de vue du nombre d’adhérents n’a été fixé. L’inscription en ligne se fait rapidement et gratuitement. «En devenant adhérent, vous exprimez votre soutien à l’idée d’une reprise du FC Sion dans le cadre d’un projet implanté localement, respectueux des valeurs qui font la force du Valais et axé sur la formation de la jeunesse sportive», précise le communiqué qui marque la naissance officielle du projet. «Notre but est que la filière de formation et l’équipe féminine restent actives peu importe la ou les personne(s) à la tête du club», ajoute Alexandre.
«Nous avons entendu le cri du cœur de Christian Constantin et nous le comprenons.» Alexandre, initiateur du «Collectif Tourbillon»
Les initiateurs du collectif affirment soutenir toute proposition ou solution financière permettant de pérenniser le club et d’assurer sa viabilité sur le long terme. Leur démarche ne se fait aucunement «contre» Christian Constantin. «Nous avons entendu son cri du cœur et nous le comprenons lorsqu’il dit qu’il devient compliqué de fonctionner sous la forme actuelle, avec un seul actionnaire et président. Nous l’avons informé de notre projet et nous lui avons clairement expliqué que notre volonté était simplement de pouvoir voir au-delà de juin 2024. Nous ne voulons pas voir disparaître ce club qui nous a tant fait rêver.»
La suite? Tout reste ouvert
Les échanges entre CC et les quatre instigateurs du projet ont visiblement été constructifs. «Vous lui poserez vous-même la question», sourit Alexandre. «Il est conscient de ne pas être éternel. Il cherche aussi des solutions pour l’avenir du FC Sion pour lequel il a investi du temps, de l’énergie et de l’argent sur les vingt dernières années en tout cas. On sent qu’il souhaite aussi donner une suite positive à notre club de cœur.» Et si cette suite devait passer par un repreneur étranger? «Aujourd’hui tout reste ouvert. À notre connaissance, personne ne s’est annoncé. Si un projet X ou Y venait à se mettre en route, nous sonderions alors les adhérents du «Collectif Tourbillon» et serions leur porte-paroles. D’où l’importance d’être le plus nombreux possible. Plus on sera, plus on aura de poids. En voyant que les supporters se mobilisent et que ce club est vraiment soutenu, de potentiels repreneurs s’annonceront peut-être.»
Si aucune réponse ne peut pour l’heure être donnée aux interrogations entourant l’avenir à moyen terme du FC Sion dans le monde du football professionnel, le «Collectif Tourbillon» pose une première pierre en ce sens. Reste désormais à ses initiateurs à faire adhérer un maximum de monde à leur projet.
Ci-dessous, le communiqué des initiateurs du «Collectif Tourbillon»

Déjà au fait de la naissance de ce «Collectif Tourbillon», le président Christian Constantin a été informé des détails de la démarche mardi soir. Rencontré quelques heures plus tôt, il expliquait avoir eu des échanges avec les autorités communales et cantonales ces dernières semaines et rappelait le délai serré pour assurer un avenir professionnel au FC Sion.