Entre jeux vidéo et jeu d'argent: Promotion santé Valais s'attaque au phénomène des "loot boxes"
Quand un jeu vidéo de divertissement flirte avec les jeux de hasards et d’argent. Promotion santé Valais s’inquiète du risque d’addiction de ce qu’on appelle des "loot boxes", et y consacre sa nouvelle campagne de prévention.
"Loot boxes": ce terme vous dit-il quelque chose? Le principe est plus ou moins le même que les cartes panini, transposé dans le monde du jeu vidéo. Concrètement, certaines plateformes de jeu en ligne vous proposent de dépenser du cash pour acquérir des bonus aléatoires pour avancer dans le jeu, monter des niveaux, ou booster son personnage. Sauf qu’au moment de débourser son argent, on ne sait pas ce que contient le petit coffre virtuel, ni si ce qu'il contient nous sera utile.
Quand le divertissement flirte avec les jeux d'argent
Le marché des loot boxes brasse aujourd’hui des milliards de dollars chaque année... et fait aujourd'hui l’objet de la dernière campagne de prévention de Promotion santé Valais. Puisque si de nombreux joueurs ne touchent pas leur porte-monnaie pour rester en ligne, pour 1% d’entre eux, "le risque de frustration et d’addiction psychologique engendré est préoccupant, à l'image des jeux d'argent ou de hasard".
Pourtant 1%, ça parait peu pour y consacrer toute une campagne cantonale. Sur ce point, écoutez la réponse de Romaine Darbellay, coordinatrice du programme de prévention du jeu excessif:
La campagne de prévention se présente sous la forme de plusieurs capsules vidéos didactiques. Elles sont désormais visible sur le site tujoues.ch, et seront diffusées sur la toile au même titre que des publicités, en ciblant les utilisateurs de ces plateformes de jeux.
Qu'elle cible les parents ou leurs enfants, le message se veut toujours le même: la promotion de jeu responsable. Une notion de plus en plus répétée selon Sacha Sandoz, membre de Gaming Federation, une association de promotion de la culture du jeu vidéo: