Eglise : 160 Valaisans partent bientôt à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse
Derniers préparatifs avant le départ pour les Journées mondiales de la jeunesse. Dans quelques jours, 160 Valaisans partiront pour Lisbonne. Ils retrouveront là-bas des milliers d'autres jeunes catholiques pour vivre une rencontre avec le pape.

Les Valaisans sont la délégation la plus importante de Suisse romande, à partir pour Lisbonne à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Direction Lisbonne
Plusieurs rencontres ont été organisées au fil des mois, pour rassembler et fédérer ces jeunes catholiques, issus de différentes communes du canton. «Ces derniers mois ont été intenses», reconnaît Antoni da Campo, responsable communication et médias Suisse romande pour les JMJ 2023. «On s'est notamment retrouvés en mai à St-Maurice. Nous étions plus de 450 jeunes de toute la Suisse romande. Une rencontre pour nous préparer, découvrir l'organisation et les activités prévues sur place.»
«Des milliers de jeunes rassemblés, qui écoutent la parole du pape : c'est un symbole très fort.» Antoni da Campo, responsable communication et médias Suisse romande pour les JMJ 2023
Pour se l'imaginer, Antoni da Campo parle d'un grand festival à ciel ouvert, avec différents ateliers proposés aux jeunes. «Des ateliers de catéchèse évidemment, mais aussi du sport et des visites culturelles ou touristiques. Et à la fin, la grande messe du pape. Et là 2 à 3 millions de jeunes seront réunis dans le calme et la paix, pour écouter la parole du pape : c'est un symbole très fort.»
Respect de l'autre
Pour assurer le bon déroulement de ces JMJ, tous les jeunes, ainsi que les parents des participants mineurs, ont dû signer la "Charte du pèlerin". Ce document invite au respect de l’autre, que ce soit sur le plan relationnel, culturel, affectif ou sexuel.
Les médias en avait parlé, au moment de sa présentation aux jeunes à St-Maurice en mai dernier. «Dans tout groupe ou club, il y a des règles et des valeurs à respecter. C'est exactement ce qui se passait de manière officieuse dans nos groupes aux JMJ. Que ce soit à Panama en 2019, à Cracovie en 2016 ou à Rio en 2013 : il y a toujours eu des règles et des valeurs qui ont été respectées», explique Antoni da Campo.
«Avec la "Charte du pèlerin", on apporte de manière officielle plus de clarté dans les règles à respecter.» Antoni da Campo, responsable communication et médias Suisse romande pour les JMJ 2023
«Avec la "Charte du pèlerin" présentée aux jeunes à St-Maurice, on officialise maintenant, afin d'apporter plus de clarté. Mais aussi pour redire aux jeunes qu'on passe tous un moment de bonheur et de joie durant ces JMJ, et pour que cela se passe bien, il faut respecter certaines règles.»
Un appel à s'engager
Pour Antoni da Campo, ces JMJ à Lisbonne, c'est une grande première. «J'ai senti cet appel d'aider. Je suis catholique d'héritage, mais j'ai la foi depuis une année à peu près. C'est tout nouveau pour moi», confie le jeune homme de 26 ans. «A deux semaines de ce rendez-vous, j'ai l'impression d'être à nouveau un adolescent, excité de partir en colonie de vacances.»
«J'ai retrouvé la foi depuis une année environ : ces JMJ seront une grande première.» Antoni da Campo, responsable communication et médias Suisse romande pour les JMJ 2023
Plusieurs formules sont proposées pour se rendre aux JMJ de Lisbonne. Mais la plupart des Valaisans partiront le 24 juillet, pour une première semaine dans le diocèse de Braga, au Portugal. Et les jeunes catholiques du monde entier se retrouveront ensuite dans la capitale du 1er au 6 août, pour une rencontre avec le pape.