Distinction romande d’architecture : 17 nominés
La cinquième édition, organisée conjointement par les cantons du Valais et de Vaud, a débuté à l’automne 2022 avec l’appel à candidatures.
Lors d’une cérémonie publique organisée à Vevey, dix-sept réalisations nominées dans le cadre de la Distinction romande d’architecture (DRA) ont été dévoilées. Elles ont été sélectionnées par un jury pluridisciplinaire. Ces projets s’inscrivent particulièrement dans les perspectives dessinées par les
mots-clés que le jury a choisis : réutilisation, atmosphère, diversité, identité, imagination et bifurcation. Le jury a décerné six mentions spéciales à des projets représentatifs des valeurs de la DRA.
Lancée en 2003
La Distinction romande d’architecture a été lancée en 2003 par les cantons romands des villes de Suisse romande et des organisations faîtières professionnelles, dans le but de distinguer des réalisations de qualité dans le domaine de l’architecture et du bâti. La cinquième édition, organisée conjointement par les cantons du Valais et de Vaud, a débuté à l’automne 2022 avec l’appel à candidatures. Elle a été placée sous le patronage d’un comité présidé par le président de la Confédération Alain Berset et composé de la conseillère d’Etat vaudoise Isabelle Moret et du conseiller d’Etat valaisan Roberto Schmidt.
314 dossiers
Un jury pluridisciplinaire, présidé par l’architecte parisienne Stéphanie Bru et viceprésidépar l’ambassadeur Nicolas Bideau, a procédé à l’examen des 314 dossiers présentés. Tous portaient sur des projets réalisés entre 2018 et 2022. Les mots clés qui ont guidé les membres du jury dans le choix des nominés ont été : réutilisation, atmosphère, diversité, identité, imagination et bifurcation.
Les dix-sept réalisations nominées illustrent le foisonnement et la richesse du bâti en Suisse romande. Maisons d’habitation individuelle ou collective, écoles, musées, théâtre, chantier naval ou encore plage et port, les projets nominés se caractérisent par une intégration harmonieuse et originale à leur environnement.
Parmi les 6 mentions spéciales, notons les Maisons Duc à Saint-Maurice, qui réunissent un centre artistique et des logements (GayMenzel, Monthey).
Les dix-sept projets nominés feront l’objet de présentations publiques en Suisse romande à partir du mois de septembre. Une communication tout public suivra jusqu’à la fin de l’année 2024. Une publication est également en préparation. Pour en savoir plus, www.dra5.ch.