Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

D’importants travaux de sécurité seront effectués sur la ligne AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry)

D’importants travaux seront effectués sur la ligne AOMC(Aigle-Ollon-Monthey-Champéry). Plus de 180 millions de francs seront investis pour sécuriser le tracé. Le dossier sera mis à l’enquête le 28 novembre.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
08 nov. 2022, 17:19
La gare AOMC de Monthey
La gare AOMC de Monthey ©Yves Crettaz / Rhône FM

La ligne AOMC, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry, va subir d’importants travaux dans les années à venir. Plus de 180 millions de francs seront injectés. Ils permettront de sécuriser le tracé tout en diminuant la durée de parcours. La cadence des liaisons sera quant à elle augmentée. Le projet sera mis à l’enquête publique dès le 28 novembre.

Un premier projet avait été recalé à la suite entre autres de demandes des riverains. La ligne ferroviaire passe en effet partiellement sur la route cantonale. Sur son tracé, des passages routiers non sécurisés et des carrefours importants représentent un danger pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Le nouveau projet de modification du tracé remédie à ce déficit sécuritaire.

 

Les explications de ces travaux avec le directeur des Transports Publics du Chablais, Grégoire Praz:

Your browser does not support the audio element.

 

À Collombey, une gare souterraine sera construite et reliée avec la ligne RegionAlps ainsi que les bus. Monthey n’est pas en reste : la gare CFF se transformera en un pôle de transports publics. Quant à la gare AOMC, elle sera requalifiée pour d’autres utilisations:

Your browser does not support the audio element. tpc_img4_corbier_210621-scaled.jpg
Un site internet fournissant toutes les informations utiles est accessible à l'adresse aomc2030.ch

Un projet qui satisfait Stéphane Coppey, président de la Ville, puisque Monthey dispose de nombreuses problématiques liées à sa mobilité:

Your browser does not support the audio element.

 Ce projet viendra donc améliorer le tracé actuel qui date de la fin du 19e siècle:

Your browser does not support the audio element.

Les travaux, qui devraient coûter quelque 184 millions de francs, devraient débuter en 2025 pour une mise en service prévue de la ligne Monthey-Aigle à fin 2028 et de la ligne Monthey-Champéry à fin 2029, indique le communiqué. Les travaux seront financés par la Confédération (85%), le canton du Valais (10,5%) et les communes de Monthey (3%) et Collombey-Muraz (1,5%).

YC/c
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

Le canton du Valais a ordonné ce lundi matin l'évacuation totale du village de Blatten. Les mouvements sur la montagne qui surplombent la commune haut-valaisanne se sont accélérés. Un million de mètres cubes menace de s'effondrer.
19.05.2025 - 08:32
Une partie du village a déjà dû être évacuée samedi soir
2

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

Après avoir validé son maintien en Super League, le FC Sion opère un premier changement majeur dans son organigramme. Le directeur du football, Pablo Iglesias, s'en va, après un cycle de trois ans.
20.05.2025 - 13:25
Pablo Iglesias quittera le FC Sion après avoir occupé pendant trois ans le poste de directeur du football
3

Haut-Valais : un tiers des roches instables s'est déjà décroché dans la région de Blatten

Les habitants de Blatten dans le Haut-Valais demeurent dans l'expectative. Pour l'heure, l'éboulement de grande ampleur attendu au niveau du Petit Nesthorn ne s'est pas produit. Plus de 1.5 million de m3 de roches se sont toutefois déjà décrochés.
20.05.2025 - 14:29
Felsen und Geroell von einem Felssturz liegen auf dem Birchgletscher, an einer Flanke des Berges Bietschhorn im Loetschental, am Montag, 19. Mai 2025, aufgenommen auf einer Alp ueber der Ortschaft Wiler. Das Dorf Blatten VS im Loetschental musste wegen der Gefahr eines Felssturzes komplett evakuiert werden. Betroffen sind rund 300 Personen. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia