Deux 'Didier' qui font rayonner le val d'Anniviers à travers tout le pays [vidéo]
Durant tout l'été, notre rédaction se balade de vallées en vallées pour partir à la découverte de lieux insolites et rencontrer différentes personnes. Cette semaine, Anniviers est à l'honneur et nous avons échangé avec deux personnalités qui font rayonner la vallée à travers tout le pays.

Ces deux personnes ont plusieurs points communs à commencer par leur prénom : Didier. Ils sont tous deux nés en plaine mais sont fous amoureux du val d’Anniviers.
Le premier, c’est Didier de Courten. Le chef étoilé. L’anniviard de coeur. Le coureur. Le passionné de vaches d’Hérens. Le coach en hôtellerie et restauration auprès des remontées mécaniques de Grimentz-Zinal.
« Les Anniviards ont un caractère assez fort »
Didier de Courten
Didier le cuisinier, dès qu’il peut, il s’évade dans SA vallée. Elle, qui lui ressemble tant : « Les Anniviards ont un caractère assez fort. Il me correspond bien. De plus, nous aimons nous réunir et nous rassembler, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai des vaches d'Hérens : c'est un moyen très fort d'intégration ».
Des têtus ?
On l’a bien compris, les Anniviards ont un caractère bien trempé. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? « Cela est positif. C'est dû au contexte environnemental de la vallée car, à l'époque, ce n'était pas facile à y vivre. Les hivers sont rudes. Il faut juste se battre pour faire sa place, c'est un peu comme les vaches ».
C’est également l’avis du second Didier. Lui, c’est Didier Massy, l’ancien hockeyeur international. Celui qui est né à Sierre mais avec quelques origines anniviardes, est également arbitre. Il a sifflé les plus grandes équipes du pays. Désormais, Didier le fan de hockey, patine encore et toujours à 59 ans. Il le fait en Swiss League, la deuxième division suisse ou en endossant le maillot du HC Anniviers. Le sportif en oublierait presque qu’il est né à Sierre…
« J'y monte dès que je peux »
Didier Massy
« On naît Anniviard et on mourra Anniviard. Je défends Anniviers et j'en suis fier », annonce d'emblée Didier Massy avant de continuer : « J'ai habité plusieurs années en-haut et j'ai fondé une famille à Vissoie. D'ailleurs, deux de mes trois enfants y habitent toujours. C'est clair que cette vallée me tient à coeur et j'y monte dès que je peux ».
Beaucoup de souvenirs mais également de fierté pour les deux hommes en parlant d'Anniviers. En sera-t-il autant la semaine prochaine dans le val d'Hérens ? À suivre...