Déguster des produits du terroir et s'imprégner de la culture de la Vallée du Trient
Le Parc naturel régional (PNR) de la Vallée du Trient a ficelé un programme d'excursions pour mettre sur le devant de la scène les trésors naturels ainsi que le patrimoine historique des sept communes qui constituent son territoire. Rencontre avec Héline Premand, cheffe de projet.
Les communes de Trient, Finhaut, Salvan, Vernayaz, Evionnaz, Martigny-Combe et Saint-Maurice ont toutes un point en commun. Elles sont toutes membres du Parc naturel régional de la Vallée du Trient. De l'Arpille à La Cime de l'Est, le territoire propose de nombreux trésors à découvrir, ou à redécouvrir, qu'il s'agisse de lieux empreints d'histoire ou encore de richesses patrimoniales et environnementales.
Et tout ceci, lors d'une des excursions mises en place. "Les accompagnateurs parlent essentiellement de sujets en lien avec la biodiversité et le paysage. Ils synthétisent aussi tout ce qui concerne l'histoire des lieux visités. Ils apportent une plus-value sur des thèmes qu'on peut retrouver lors de nos balades quotidiennes", précise Héline Premand, cheffe de projet pour le PNR de la Vallée du Trient.
Mais le projet ne se limite pas qu'à ça. Le volet lié à la durabilité de la démarche aussi est important pour le PNR, indique encore la cheffe de projet. "Il s'agit par exemple de valoriser certaines espèces ou encore tout ce qui concerne le travail de sensibilisation. On souhaite aussi soutenir les citoyens pour l'entretien de leur jardin ou pour planter des espèces indigènes. Sans oublier la mobilité, les ressources naturelles". Et d'ajouter que la durabilité couvre l'ensemble des projets du PNR.
Partir à la découverte
Au total, sept excursions ont d'ailleurs été planifiées, une pour chacune des localités membres du PNR. Le Parc a d'ailleurs chargé l'Association des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne du Valais romand de les aider à mettre sur pied ce programme. Deux sorties ont déjà eu lieu. La première à Finhaut, à travers les ruelles du village, la seconde à Vernayaz pour y découvrir des espèces animales endémiques à la région.
"Ces excursions sont une invitation lancée aux citoyens à sortir de leur commune et partir à la découverte éclairée de certains lieux en compagnie d’un accompagnateur en montagne", informe encore Héline Premand.
Excursions à reconduire
Et pour ce qui est de la suite, cette dernière est optimiste. "L'année 2022 était une année de fondation. Et depuis 2023, on a non seulement des projets concrets qui sortent de terre mais aussi des retours positifs". Et pas uniquement pour les excursions organisées, précise-t-elle. "Des personnes se sont manifestées pour profiter de conseils liés à leur jardin, des agriculteurs ont collaboré avec nous pour une meilleure sensibilisation des milieux naturels".
Cinq autres sorties doivent avoir lieu ces prochains mois. La prochaine en date aura lieu le 3 juin à Martigny-Combe. Au programme, la découverte des différents aspects du vignoble.