De nouvelles visites de Monthey inspirées des textes de "D'écrire ma ville"
C'est une nouveauté à Monthey Tourisme: de nouvelles balades tirées des textes de "D'écrire ma ville" ont récemment été mises sur pied.
Près de trois ans après sa publication, l’ouvrage collectif « D’écrire ma ville » prend vie dans les rues de Monthey. Depuis une dizaine de jours, deux balades tirées des récits des habitants ou des amoureux de la cité sont proposées aux visiteurs par l’office du tourisme.
A l’origine de la démarche, Abigail Séran, l’administratrice de l’association « D’écrire ma ville ». C’est elle qui a contacté Monthey Tourisme pour mettre sur pied ces itinéraires interactifs. Son interview:
Présenter la ville différemment
Pour Abigail Seran, ces nouvelles balades permettent de découvrir la ville différemment.
L'émotion d'abord
A l’office du tourisme de Monthey, la proposition d’Abigail Seran a immédiatement été bien accueillie. C’est Lynn Béguelin qui s’est chargée de mettre sur pied ces nouvelles balades. Avec une priorité très claire dans le choix des voix qui ont été mises en avant. Son interview :
L’office du tourisme n’exclut pas de mettre sur pied de nouvelles balades tirées de « D’écrire ma ville » à l’avenir.
A Lausanne, Sion et peut-être ailleurs
Mais, dans l’immédiat, le projet « D’écrire ma ville » continue à grandir. Après Monthey et Bernex dans le canton de Genève, le livre lausannois a été verni mercredi soir. Il contient 212 lettres d’amour à la capitale vaudoise. Un ouvrage réalisé en collaboration avec La Maison du Récit.
Lancé en juillet, le projet sédunois a déjà réuni une vingtaine de textes. La date butoir est fixée à la fin novembre pour publication avant l’été 2022. Et d’autres projets sont aussi en discussion. On retrouve Abigail Seran.