Carton plein pour la fête de fermeture de l'internat de St-Maurice
Les anciens internes de St-Maurice ont pu dire adieu à leur ancien pensionnat ce week-end. Ils étaient 150 à avoir fait le déplacement. 80 ont même dormi dans leurs anciens dortoirs.
L'internat de St-Maurice a repris vie le temps d'un week-end. Plus d'un an après sa fermeture définitive en juin 2021, l'établissement a accueilli ce week-end plus de 150 anciens pensionnaires pour une fête d'adieu. 80 ont même dormi dans les dortoirs qui les ont accueillis adolescents. La fête a d'ailleurs duré jusque tôt dimanche matin…
Un succès, donc, pour l'idée qui a germé dans la tête d'un ex-interne, Jean-Christophe de Vries, élève du collège de St-Maurice au début des années 2000.
Il explique cet engouement par l'attachement que les anciens élèves ont pour l'internat de St-Maurice.
"Pour beaucoup, l'internat a été un moment d'éclosion, beaucoup parlaient de transformation"
Jean-Christophe de Vries, organisateur de la fête de fermeture de l'internat de St-Maurice
Chanoines séduits
Pourtant, les chanoines n'étaient pas forcément emballés par l'idée d'organiser une fête d'adieu dans ces lieux, qui ont accueilli des élèves pendant 215 ans. Mais ils n'ont pas regretté leur décision, souligne Antoine Salina, le dernier préfet de l'internat.
Antoine Salina a dirigé les lieux de 1990 à 2021. Et ce week-end de clôture avait donc une saveur particulière pour lui.
"Ca a été comme recevoir dans la maison de famille des jeunes qui revenaient"
Antoine Salina, dernier directeur de l'internat de St-Maurice
Donner une suite
Jean-Christophe de Vries souligne que de nombreux contacts ont été pris durant ce week-end de retrouvailles des anciens internes.
"Je suis sûr qu'il y aura une suite humaine à cela"
Jean-Christophe de Vries, organisateur de la fête de fermeture de l'internat de St-Maurice