Bavards? Discrets? Influents? Le classement de nos nouveaux élus valaisans à Berne
Deux Valaisans dans le haut du classement des parlementaires les plus prolifiques et les plus suivis du parlement fédéral. Ce sont les résultats du classement de la RTS qui a observé les nouveaux élus au Conseil national et au Conseil des Etats à mi-législature.
Le Valaisan Christophe Clivaz est le nouveau parlementaire qui prend le moins la parole et Marianne Maret est classée première de celles et ceux qui font passer le plus de propositions en leur nom.
Ce sont les résultats valaisans enregistrés dans le classement proposé par la RTS. Ont été pris en compte les 26 femmes et hommes politiques romands nouvellement élus lors des élections fédérales de 2019.
Dans le détail des meilleurs classés, l'écologiste Christophe Clivaz n'est donc pas le plus volubile à la tribune: il ne s'est exprimé que 16 fois. Il a pourtant déposé 70 interventions et initiatives populaires. C'est celui qui a la plus grosse force de proposition, juste derrière Stefania Prezioso Batou, issue de la gauche radicale genevoise.
La démocrate-chrétienne, ou plutôt, la sénatrice du Centre, Marianne Maret peut être considérée comme une influenceuse, puisqu'elle est celle - à égalité avec le libéral radical neuchâtelois Damien Cottier - qui a réussi à faire passer le plus d'interventions en son nom: trois à mi- législature.
Le socialiste Emmanuel Amoos et l'UDC Michael Graber sont entrés en fonction en cours de législature, à la suite de démissions. Ils n'ont pas été pris en considération.
Selon la RTS : «les classements ne veulent pourtant pas tout dire. C'est malgré tout un indicateur intéressant du succès de certains parlementaires.»