Battu par le FC Zurich, le FC Sion voit son avance fondre en fond de classement
En 2023, le FC Sion ne décolle pas. Trois matches de Super League, un nul et deux défaites. La dernière c’était dimanche contre Zurich à Tourbillon.
Le FC Sion n’avance plus en Super League. Constat implacable. Depuis le 15 octobre 2022, date de la dernière victoire en championnat, le club valaisan n’a pris que trois points. Trois unités en 8 journées, avec un bilan de trois nuls et cinq défaites. La dernière de ces défaites, c’était justement dimanche à Tourbillon. Le FC Sion a été battu 1-0 par Zurich, qui revient donc à deux petits points au classement. Privée de plusieurs éléments, Grgic, Balotelli, Cyprien et Cavaré, tous suspendus, la formation valaisanne a accusé le coup en première mi-temps, en étant globalement dominée.
« Je ne sais pas si je dois me couper les bras pour les prochaines fois. » Reto Ziegler, défenseur du FC Sion
Il y avait 0-0 à la pause et le seul but de la partie est tombé sur un pénalty. Une punition transformée par Jonathan Okita, peu avant l’heure de jeu. Un fait de match sur lequel le défenseur sédunois Reto Ziegler est impliqué. « J’essaie de cacher mes bras, dit-il. Je ne pense pas que c’est la main qui va au ballon mais plutôt l’inverse. » Sans vouloir forcément polémiquer, l’homme au brassard poursuit ses explications. « Je ne sais pas si je dois me couper les bras pour les prochaines fois mais il faut comprendre que ce sont des situations difficiles à gérer pour les défenseurs. La décision a été prise par l’arbitre. Est-elle juste ? Ce n’est pas à moi de juger. »
Les intentions étaient là affirme Celestini
Fautif sur le seul but du match, Reto Ziegler a néanmoins apprécié le travail défensif global effectué par l’équipe sédunoise. « On a montré un meilleur visage au niveau de la cohésion d’équipe. J’ai aimé la volonté mise par tout le monde pour défendre. Ça nous fait du bien derrière et c’est un pas en avant pour le bloc défensif. » La défense a fait le job, hormis ce pénalty concédé. Pour le reste, il y a encore beaucoup de travail. Le discours a été très clair après le match, le pénalty accordé à Zurich et un autre potentiellement oublié en faveur du FC Sion n’expliquent pas tout. L’équipe valaisanne a manqué de football, disait simplement l’entraîneur Fabio Celestini, qui croit dur comme fer au processus qu’il est en train de mettre en place.
Au classement, le FC Sion reste donc accroché à la 8ème place de Super League. La formation valaisanne compte désormais deux points d’avance sur ses deux poursuivants, Zurich et Winterthour. Prochain match pour les Sédunois, ce samedi dès 20h30 sur la pelouse du FC Bâle.