Ardon : première pierre pour l'agrandissement de la Fondation Domus
La première pierre de l’agrandissement de la Fondation Domus a été posée ce lundi à Ardon. Le nouveau bâtiment permettra d’augmenter la capacité d’accueil pour les personnes ayant des troubles psychiques.
Le chantier de la Fondation Domus bat son plein au cœur du village d'Ardon. La fondation, qui accompagne les personnes ayant des troubles psychiques, s’agrandit. Le nouveau bâtiment, qui sera accolé à l’ancien, devrait ouvrir ses portes d’ici l'été, voire l'automne 2024.
18 lits supplémentaires
Ce lundi les autorités ont posé symboliquement la première pierre de ce chantier. Le nouvel espace permettra de créer 18 lits supplémentaires dans le foyer d’Ardon. Mais aussi une vingtaine de places additionnelles en ateliers et centre de jour. Un agrandissement qui répond à une augmentation des besoins dans ce domaine. «Ce besoin de places supplémentaires est évident. Et heureusement qu'il y a eu une anticipation grâce à tout le travail réalisé entre la fondation et le canton», a souligné Mathias Reynard ce lundi devant la presse.
« La Fondation Domus a souvent été précurseure en plaçant les bénéficiaires au centre. » Mathias Reynard, conseiller d'Etat en charge de la santé
Selon le conseiller d’Etat en charge de la santé, l'augmentation des besoins dans le domaine psychiatrique est une réalité dans tous les cantons. «Je suis inquiet de voir la forte augmentation des besoins de prise en charge. On essaie de mettre en place un maximum de choses pour anticiper, mais aussi pour apporter la meilleure prise en charge possible. Les efforts consentis sont importants.»
Les bénéficiaires se plaisent à l'Hôtel du Rhône
Jusqu’à la fin du chantier les bénéficiaires sont logés à l’Hôtel du Rhône, situé au centre-ville de Martigny. Et selon Philippe Besse, directeur de la Fondation Domus, les retours sont très positifs. Pas si facile pour eux de quitter la ville pour un petit village. «Ardon est un petit village, mais il y a toutes les infrastructures qu'il faut. Nous sommes connus des restaurateurs, des commerçants, des habitants. Du coup, la vie va vite reprendre son cours quand les bénéficiaires reviendront.»
«Ces personnes ont vécu énormément de pertes : elles ont une capacité d'adaptation supérieure à la moyenne.» Philippe Besse, directeur de la Fondation Domus
Comme pour le déménagement sur Martigny, le transfert de l'Hôtel du Rhône aux nouveaux locaux d'Ardon se fera avec tout un travail d'accompagnement, mené par le personnel socio-éducatif et infirmier.
La Fondation Domus fête ses 50 ans cette année. Le chantier en cours est estimé à 14 millions de francs, subventionné à 75% par le canton.