Après avoir pédalé 4000km, Christian Salamin plus que jamais décidé a sensibiliser aux AVC
Cela fait 80 jours que Christian Salamin pédale. Jusqu’ici, le Sierrois a avalé 4000 km depuis Trondheim en Norvège pour rallier Saint-Jacques de Compostelle sur le parcours du « Véloroute des pèlerins ». Sa manière de sensibiliser aux conséquences d’un accident vasculaire-cérébral.
A bord de son vélo trois roues adapté sur mesure, le Sierrois vit « le voyage de sa vie » comme il le dit lui-même, sur un périple qui doit le conduire à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, le 29 octobre, journée mondiale de l’AVC.
Car c’est bien pour cela qu’à 56 ans, Christian Salamin pédale. Père de 4 enfants, il n’avait pas 50 ans au moment de son accident vasculaire-cérébral, survenu à son bureau, le 10 août 2015. L’AVC ischémique massif qu’il subit avec une transformation hémorragique lui laisse des lésions, profondes et superficielles, de l’hémisphère droit de son cerveau. Six ans plus tard, son périple est son combat, celui qu’il dédie à Fragile Valais, association spécialisée pour venir en aide aux personnes cérébrolésées et à leurs proches.
propose au quotidien pour « Ride for Stroke », littéralement « roule pour l’AVC ». Aujourd’hui à Angoulème, le Sierrois se porte à merveille.
Mais tout n’a pas été simple pour ce périple de 120 jours, démarré un an plus tard, plombé par la pandémie qui n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre la tâche sensiblement plus difficile dès le départ, du Nord de l’Europe
En début de semaine, Christian Salamin atteindra Bordeaux. Il lui restera encore 1464 km pour rallier St-Jacques de Compostelle, un périple à suivre en live sur rideforstroke.com.