Apiculture : les abeilles ont bien surmonté l'hiver en Valais
Les abeilles auraient mieux surmonté cet hiver que le précédent. En Valais, environ 15% des colonies n'ont pas survécu à la saison froide. C'est un retour au niveau habituel. Mais si les abeilles sont plus fortes cette année, la nourriture manque en raison du printemps tardif.
Les pertes de colonies d'abeilles retrouvent ainsi leur niveau habituel, selon l'enquête annuelle d'Apisuisse, rendue publique la semaine dernière.
Manque de nourriture
D'après cette enquête, le Valais se situe dans la moyenne nationale, avec une perte enregistrée de 15,1% pour l’hiver dernier.
Pas simple pour autant de trouver les raisons qui expliquent la mort de ces colonies, reconnaît Marlyse Darbellay, apicultrice et inspectrice pour la région de Martigny.
Pour garder les colonies en vie, Marlyse Darbellay a dû nourrir ses abeilles cette année. «Si elles ont profité des vergers, où je déplace mes ruches pour favoriser la pollinisation, elles peinent à trouver de la nourriture dans la région.» En cause, le printemps tardif.
Tendance à la hausse
Le Valais compte environ 800 personnes qui pratiquent l’apiculture. Depuis quelques années, elle est devenue tendance. Marlyse Darbellay remarque que de nombreux jeunes se lancent. Les ruches doivent obligatoirement être annoncées auprès du canton. Et les nouveaux apiculteurs sont tenus de suivre des cours.
Seul problème : il manque des conseillers apicoles pour répondre à cette forte demande.
Quant à la récolte 2023 : impossible pour Marlyse Darbellay de l'évaluer à ce stade.