Antoine Debons: «En pleine course, ma jambe s'est retrouvée coincée entre deux voitures»
Pris en sandwich à 50 km/h entre deux voitures durant une course et blessé au mollet droit, Antoine Debons ne pourra plus rouler pendant six semaines. Il s'est fait opérer d'urgence dimanche, en Suisse.

En cyclisme, coup d’arrêt brutal pour Antoine Debons. En grand forme sur l’Alpes Isère Tour, le Martignerain a été victime d’un accident de la route lors de la quatrième étape. C’est depuis son lit d’hôpital en Suisse qu’il détaille les circonstances de sa mésaventure. «J’ai été pris en sandwich entre deux voitures de la colonne course. Je redescendais à la voiture pour avoir des informations de mon directeur sportif. Au moment de remonter, alors qu’on roulait à 50 km/h, j’étais juste derrière le parechoc de la voiture Alpecin Developpement. Cette dernière a freiné à un moment inattendu. J’ai tapé dedans alors que la voiture de mon équipe arrivait derrière et m’a heurté. Ma jambe était coincée entre les deux parechocs.»
Opération en urgence
A la suite de cet accident, Antoine Debons se rend à l’hôpital en France. Après une radio attestant que rien n’était cassé, il est renvoyé chez lui. Mais le cycliste de 24 ans n’en reste pas là. «Le lendemain, ma jambe était encore bien gonflée et j’avais des fourmis. J’ai donc été aux urgences en Suisse. C’est grâce à ma copine, étudiante en médecine, que je l’ai fait.» Elle a bien fait puisqu’on diagnostique au cycliste un syndrome des loges nécessitant une intervention immédiate. «J’ai été opéré en urgence. Si on ne le fait pas, le syndrome des loges empêche le muscle de se nourrir et le risque est de perdre le membre…. Donc heureusement que ma copine a insisté. On a pu opérer et tout est rentré dans l’ordre.»
«Une blessure n’arrive jamais au bon moment. Mais là, après un top 10 lors de la deuxième étape de l’Alpes Isère Tour… j’étais vraiment en forme.» Antoine Debons
En résumé, le choc de l’accident a provoqué dans le mollet droit d’Antoine Debons une augmentation de la pression d’une loge, sorte d’enveloppe entourant le muscle. Le coureur de l’équipe française Charvieu-Chavagneux devrait être autorisé à quitter l’hôpital à la fin de la semaine. Il devra ensuite observer une pause de six semaines. Dans un moment charnière de la saison, voire de la carrière, d’Antoine Debons. «C’est sûr qu’une blessure n’arrive jamais au bon moment. Mais là, après un top 10 lors de la deuxième étape de l’Alpes Isère Tour… j’étais vraiment en forme, j’attendais beaucoup de ce week-end montagneux, notamment de l’étape-reine du dimanche. Malheureusement, j’étais à l’hôpital et n’ai pas pu m’exprimer.»
L’impasse sur le Tour de Suisse
Pas plus que lors du prochain Tour de Suisse, agendé du 12 au 21 juin prochains. Comme lors du dernier Tour de Romandie, Antoine Debons aurait pu prétendre à une sélection dans l’équipe nationale pour cette épreuve. «Avec mon top 10 de jeudi dernier, je pense en effet qu’il y avait de grandes chances que je sois pris. Donc c’est encore plus frustrant… ça aurait été magnifique de participer à une deuxième épreuve World Tour, sur huit jours. Mais il faut faire avec, et je vais tout mettre en œuvre pour revenir au plus vite.»
Écoutez l'interview intégrale d'Antoine Debons: