Agglo Valais central entend mieux répartir les emplois et les entreprises sur le territoire
Créer un tissu urbain cohérent, une mobilité désengorgée, une économie mieux équilibrée.
Créer un tissu urbain cohérent, une mobilité désengorgée, une économie mieux équilibrée. C'est la mission d'Agglo Valais central. Un projet qui compte entre autres mieux répartir les postes de travail et les entreprises sur le territoire.
Centres-villes saturés, réseaux routiers incohérents, villages qui se marchent dessus… Des conséquences de l'exode rural et de la courbe démographique.
Dans la plaine du Rhône, Agglo Valais central s'active depuis plusieurs années pour créer un tissu urbain cohérent. Les plans proposent, entre autres, d'amener les communes à collaborer, pour mieux répartir les postes de travail et les types d'entreprises sur le territoire. Commerces de détail dans les centres, grandes entreprises dans les périphéries, supermarchés posés stratégiquement. De multiples combinaisons existent selon Léonard Evéquoz, chef de projet chez Agglo Valais central:
Délocalisation d'entreprises, carottes offertes aux nouvelles exploitations pour les inciter à s'implanter dans un lieu plutôt qu'un autre... Le chef de projet d'Agglo Valais central le reconnait. Ce jeu d'équilibre économique n'est pas à l'abris de tension entre les communes. Les précisions de Léonard Evéquoz ci-dessous:
Impossible d'imposer un plan de développement à une entreprise ou une commune. Mais la volonté des municipalités est palpable, insiste Léonard Evéquoz. «Il y a un esprit de collaboration beaucoup plus présent qu’il y a 10 ou 15 ans.»