97% de réussite dans les collèges valaisans : une nette hausse par rapport à 2022
Les collèges valaisans atteignent un taux de réussite de 97% cette année. Une nette hausse par rapport aux nombres d’échecs de l’an passé.
La grande majorité des étudiants du secondaire deux ont réussi leurs examens. Avec un taux de réussite de plus de 97% dans les collèges valaisans, le service de l’enseignement se dit « très satisfait ».
Cette année 2022-2023 contraste avec celle de l’exercice précédent qui avait vu son taux d’échec plus que doublé dans certaines classes par rapport à celui de cette année scolaire. Souvenez-vous, l’année passée, 6.2% des étudiants du collège des Creusets à Sion avaient échoué leurs épreuves. Pire encore en quatrième année, près d’une personne sur quatre n’avait pas réussi son année.
Mais comment est-ce que la barre a été redressée ? On écoute Jean-Philippe Lonfat, chef de service de l’enseignement.
« Il faudra plusieurs années pour régulera cela » : Jean-Philippe Lonfat accuse le Covid mais aussi une certaine fragilité toujours plus grandissante des étudiants. En cause : les faits d’actualité, avec les différentes guerres, le réchauffement climatique ou encore les pénuries.
Mais pour le chef de service, cela n’est pas une raison pour faciliter la voie à la maturité gymnasiale.
Précisons que le taux d’échec dans les écoles de commerce et culture générale s’élève à plus de 8%, ce qui est dans les moyennes des dernières années.