2500 personnes pour la première journée de la finale nationale de la race d'Hérens à Aproz
La finale nationale de la race d'Hérens a débuté ce samedi à Aproz. 2500 personnes ont fait le déplacement pour assister au sacre chez les 2e veaux et les génisses.
Plus de 2500 spectateurs ont participé ce samedi à la première journée de la finale nationale de la race d'Hérens à Aproz, organisée cette année par les syndicats d'élevage du Haut Val d'Hérens.
La journée s'est soldée par une égalité, lors de la finale des deuxièmes veaux. Belle de Jean-Charles et Sophie Dessimoz et Bagherra de Patrick Fragnières n'ont en effet pas réussi à se départager. Les propriétaires ont donc décidé d'interrompre l'affrontement de renoncer au titre. Les bêtes se classent 2e ex aequo.
Dans la catégorie des génisses, c'est une outsider qui a été sacrée. Ninja, de Thomas Schnyder, a en effet battu des vaches qui s'étaient imposées lors de leurs précédents affrontements.
16'000 personnes attendues dimanche
Les combats reprennent dimanche matin dès 9h00 dans l'arène de Praz-Bardy. Trois catégories devront encore concourir. La finale des finales, qui verra s'affronter les reines de chaque catégorie, sera retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision. Pour la première fois cette année, la télévision alémanique SRF en fera partie.
Le comité d'organisation estime que 16'000 personnes devraient faire le déplacement dimanche.