Policiers rebelles aux mesures Covid : le syndicat valaisan prend ses distances
Un mouvement se décrivant comme "association de policiers de tous les cantons suisses" critique ouvertement les mesures sanitaires du pays et parle d'insubordinations possibles. Qu'en est-il en Valais ? Contacté, le Syndicat de la Police Cantonale Valaisanne prend ses distances.
Des policiers rebelles aux mesures Covid ? Sur les réseaux sociaux, l'apparition d'un groupe affirmant être composé de policiers issus de "tous les cantons suisses" crée du remous depuis plusieurs jours, comme l'a révélé le 20 minutes la semaine passée. Les personnes à l'origine de la plateforme sont anonymes, ils affirment défendre la liberté d'opinion. Pour preuve, la création d'un site permettant aux policiers de s'exprimer sans craindre de sanctions.
Insubordinations possibles
Toujours selon le 20 Minutes, l’association a envoyé une lettre à la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP), critiquant les mesures sanitaires en vigueur : "Si les mesures venaient à s’opposer à l’avis général de la population, limitant ses droits fondamentaux de manière disproportionnée, de nombreux agents de police ne seront plus disposés à les appliquer."
"Non, nous recevons pas d'insultes de la part des Valaisans" Olivier Glassey, président du SPCV
Qu'en est-il du Valais ? Les agents sont-ils usés par les mesures sanitaires à faire respecter ?
Nous avons posé la question au SPCV, le Syndicat de la Police Cantonale Valaisanne. Le président Olivier Glassey est clair : "Je n'ai jamais reçu de plaintes de collègues concernant les mesures Covid que l'on doit appliquer. La Police cantonale fait respecter les lois sans aucun problème jusqu'à présent".
Les agents ressentent-ils de l'animosité de la part de la population ? "Les gens, dans leur immense majorité, respectent les règles. Nous ne recevons pas d'insultes de la part des Valaisannes et des Valaisans qui seraient scandalisés par les mesures anti-covid".
Le syndicat valaisan se distancie
Concernant ce groupe, qui parle d'une possible rébellion, Olivier Glassey répond sans détour : "Nous sommes sur la même longueur d'onde que la FSFP (Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police NDLR). Notre travail est de faire respecter la loi. Il est clair que nous nous distançons de tout forme d'insubordination. Jusqu'à présent je vous le répète, nous n'avons jamais eu de problème en Valais, à mes yeux c'est une tempête dans un verre d'eau", conclut Olivier Glassey, président du Syndicat de la Police Cantonale Valaisanne.