Insolite : Naxou et Nax à Nax
La brigade canine de la police cantonale de Genève aime le Valais. Après le coup de com' réussi en janvier dernier, c'était le retour du chien Nax à Nax cette semaine. Il n'est pas venu seul cette semaine. Avec lui, 10 autres chiens. Les Genevois sont venus en camp d'entrainement dans le Val d'Hérens.
La scène peut impressionner. Nous sommes sur les hauts de Sion, à Nax pour être précis. A la sortie du village, aux environs de 13 heures 30, ils sont nombreux à apercevoir un regroupement de forces armées. 12 policiers, en uniforme d'intervention, pistolet à la hanche, spray au poivre, gilet par balle. 12 agents et 11 chiens, des Berger allemand et des Malinois. Le plus surprenant peut-être : le groupe arbore l'écusson de la police cantonale genevoise.
La police genevoise dans le Val d'Hérens, comment l'expliquer ?
Richard Rentsch est le responsable technique à la brigade canine genevoise. "C'est l''endroit idéal pour nous ! Avec nos chiens, nous faisons un camp d'entrainement de quatre jours en Valais. Nous dormons à la Colonie de Mase. Ici nous pouvons expérimenter une nouvelle zone. Travailler en altitude, en montagne, c'est important pour nous qui sommes principalement en ville".
La brigade canine de Genève est en Valais. Ça se voit, ça s'entend surtout. Les chiens trépignent d'impatience, ils aboient, heureux de travailler avec leurs "coéquipiers". Des chiens spécialisés dans la recherche de drogue et d'explosifs.
A l'origine, un coup de com'
La brigade canine de Genève à Nax, comment l'expliquer ? Un coup de com' à l'origine. EN janvier dernier, un chiot de 7 mois baptisé Nax, nouvelle recrue de la brigade canine de Genève, a droit à une réception officielle en Valais. Des représentants des polices valaisannes et genevoises se retrouvent, avec les autorités locales. Le feeling passe, des projets communs sont élaborés. Résultat : ce tout premier camp d'entrainement en cette mi-octobre.
Ci-dessous, interview du Sergent Mathey. Son chien, un Berger allemand, est l'un des trois de Suisse romande, spécialisés dans la recherche de personnes disparues.
Et le chien Nax dans tout ça ?
Tout est parti d'un prénom de chien, pour aboutir à ce camp de la police genevoise en Valais. Mais au fait, d'où vient le prénom Nax ? Question posée à son maître. "La vraie histoire, c'est que mon surnom est Naxou et donc je l'ai appelé Nax", se marre son maître (et coéquipier). Nax a aujourd'hui 17 mois, il pèse 39 kilos. Il arrive au terme de la première phase de formation. Dans quelques semaines, une nouvelle sélection déterminera son domaine de prédilection. Soit les stupéfiants, soit les explosifs. Notre reportage sur place, avec Naxou et Nax, à Nax... A découvrir juste ici :
Comment se passe la formation du chien ? "Nous les prenons petits, lorsqu'ils sont chiots, à deux mois et demi", explique Richard Rentsch responsable technique à la brigade canine de police de Genève. "C'est dès ce moment-là que la formation commence. Il y a bien sûr une période de sociabilisation. Le conducteur prend des congés pour tisser les liens. L'apprentissage dure entre 18 et 24 mois pour l'examen opérationnel. Puis encore 6 mois pour la spécialisation. Concernant la durée d'activité du chien, cela varie en fonction de son état de santé. En général, c'est de l'ordre 7 à 8 ans. Et après ? "Après, c'est une retraite bien méritée", répond Rochard Rentsch dans un sourire. "Il reste avec nous. Il a été éduqué en famille. Il fait partie intégrante de la famille du policier".