SPA Valais sature. Avec 60 chats et 25 chiens, construire un refuge aux normes devient urgent
Avec plus de soixante chats et vingt-cinq chiens en attente d’adoption, SPA Valais sature… Locaux trop étroits, équipe en sous-effectif et défis logistiques conséquents: stériliser les nouveaux arrivants pour éviter la prolifération, séparer les chats en plusieurs groupe...

Avec plus de soixante chats et vingt-cinq chiens en attente d’adoption, SPA Valais sature… Locaux trop étroits, équipe en sous-effectif et défis logistiques conséquents: stériliser les nouveaux arrivants pour éviter la prolifération, séparer les chats en plusieurs groupes et multiplier les promenades.
Un appel a été lancé via leur page facebook vendredi. Ce qui a déjà suscité de nombreux partages et coups de fil. Mais chaque adoption à son lot d'arrivants au refuge. Alors qu’une dizaine de chats a trouvé preneurs, de nouveaux chiens ont débarqué cette semaine dans la structure. Depuis le début de l’année, SPA Valais reçoit de plus en plus de chiens, abandonnés après quelques mois au sein d'un foyer. "Les animaux de compagnie s'apparentent à des produits de consommation, constate Biliana Perruchoud, présidente de SPA Valais. Les adoptions de telle ou telle race suit la mode", poursuit-elle, en se rappelant un arrivage de Dalmatiens par vagues successives, après la sortie du classique de Disney. La présidente va même plus loin, tissant un lien entre les abandons et la suppression des cours obligatoires. "Adopter est devenu plus facile, donc on se lance sans réfléchir aux conséquences."
Depuis trois semaines, SPA Valais s’active à la recherche de fonds, via une campagne d’affichage. Le but : construire un nouveau site, plus large, pour ses activités. Une correspondance avec l'Etat du Valais est en cours, pour un terrain cantonal à Vétroz. La future structure promet d'être plus grande, avec des boxes plus larges, respectant les normes. Biliana Perruchoud estime entre 2 et 3 millions les frais pour investir les lieux. Sans compter 500'000 francs de frais de fonctionnement annuels.
Un souper de soutien est entre autre prévu le 2 novembre prochain.