Sierre : Plus de 4600 arbres plantés sur une surface plus petite qu'un terrain de football
Les élèves de la ville de Sierre participent à la renaturation du Petit-Bois situé proche de la gare. L’ancienne colline de vignes est revalorisée avec près de 4600 arbustes indigènes.

En tant que commune du Parc naturel, la Ville de Sierre poursuit son engagement en faveur de la biodiversité. Entre la plaine Bellevue et le cimetière, la colline du Petit-Bois offre une oasis de verdure au centre-ville. Après avoir réalisé une première partie de réhabilitation, avec des aménagements, des bancs, des murets de pierre et l’amélioration des cheminements, la Ville poursuit la renaturation sur la partie "est" du Petit-Bois. Grâce à la collaboration entre la commune et le parc naturel régional PfynFinges, un projet unique et exemplaire a pu être réalisé.
Plus de 4600 arbres plantés
Depuis l’automne dernier, des milliers spécimens sont en cours de plantation. D’ici quelques semaines, plus de 4600 arbres et arbustes indigènes auront été répartis sur les 5500 mètres carrés à disposition. Les élèves de la Ville de Sierre mettent la main à la pâte. Des dizaines d’entre eux participent à la plantation de ces arbustes indigènes. Préparée en classe, cette action pédagogique permet de les sensibiliser aux aspects de renaturation et d’aménagements en faveur de la biodiversité. Ils découvrent ainsi l’importance d’éléments tels que des tas de pierres, de bois mort, ou encore de haies d’arbustes indigènes pour la petite faune de nos régions. Pendant l’année, certaines classes complèteront le Petit Bois renaturé avec des hôtels à insectes et d’autres éléments.
Bien plus qu'un bout de forêt supplémentaire
D’ici cet été, des chemins avec panneaux didactiques et des espaces de détente permettront à la population de profiter de la nature en toute quiétude. Les différents aménagements, dont des zones consacrées à de la prairie sèche, un périmètre dédié à une nouvelle méthode de plantation (une forêt version « Miyawaki ») ou encore des zones de repos, permettront à la colline d'être à la fois revalorisée sur le plan écologique mais aussi de proposer un espace dédié à la nature à deux pas du centre-ville.
Un projet plus de 420'000 francs
Pour mener à bien ce projet unique, la Ville a investi quelque 300'000 francs et le Parc naturel Pfyn-Finges a pris en charge la direction du projet et participé aux coûts de mise en œuvre à hauteur de 120'000 francs. Par ailleurs, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a sponsorisé deux arbres pour ce projet.