Plusieurs cas de tuberculose détectés en Valais, la situation sous contrôle
Plusieurs cas de tuberculose ont été enregistrés récemment en Valais. Mais le chiffre n’est pas alarmant, selon l’HVS, qui rappelle qu’il s’agit de l’une des maladies infectieuses les plus répandues à l’échelle mondiale.
L’Hôpital du Valais (HVS) a constaté une hausse des cas de tuberculose en Valais ces dernières semaines. Plusieurs Valaisans et Valaisannes ont été appelés pour des enquêtes d’entourage, comme lors de la pandémie de Covid-19. Car cette maladie qui touche les poumons est suivie de près.
"Ces appels font partie de la procédure habituelle, utilisée depuis plus de 70 ans", détaille Gaud Catho, infectiologue à l’HVS et remplaçante du médecin cantonal pour les maladies transmissibles. Seuls quelques cas de tuberculose ont été détectés.
Dans le détail, 17 personnes positives à la maladie ont déjà été enregistrées en 2024, contre 16 sur l’année 2023 et 7 en 2022. "Mais la situation n’est pas préoccupante", commente Gaud Catho.
La maladie est en effet présente en Suisse et en Valais depuis le Haut Moyen Âge, elle n'a jamais totalement été éradiquée du territoire. Même si, la plupart du temps, les cas désormais détectés proviennent de l'étranger, "de pays où l'incidence de la maladie est encore grande", explique l'infectiologue.
Pas de "véritable augmentation"
"Actuellement, le nombre d'infection est trop bas pour parler d’une véritable augmentation", poursuit Gaud Catho. Il s’agit plutôt d’un mauvais concours de circonstances, selon elle. Lorsque de tels chiffres apparaissent, ils témoignent plutôt d'un foyer infectieux, qui s'est propagé.
Ces cas ne remettent donc pas en cause la procédure utilisée pour pallier la propagation de la maladie, assure Gaud Catho. Mais l'infectiologue l’admet : il serait peut-être possible d'endiguer davantage cette maladie contagieuse à l'avenir, si l'on pouvait mettre en place des dépistages systématiques dans certains lieux sensibles.
Le temps d’incubation de la maladie est variable. Si elle est non traitée, la tuberculose est souvent mortelle, mais elle est aujourd’hui très bien soignée en Suisse, grâce à des antibiotiques.Le temps d’incubation de la maladie est variable. Si elle est non traitée, la tuberculose est souvent mortelle, mais elle est aujourd’hui bien soignée en Suisse, grâce à des antibiotiques efficaces, assure Gaud Catho.