Nez Rouge de retour sur les routes valaisannes pour ramener les fêtards
Nez Rouge Valais reprend du service dès ce vendredi soir, avec toujours le même leitmotiv : un retour à domicile responsable. Les bénévoles s'engagent à ramener les fêtards en toute sécurité.
Nez Rouge est de retour sur les routes valaisannes. L'opération reprend du service ce vendredi soir. Durant les deux prochains week-ends et du 20 au 31 décembre, les bénévoles de Nez Rouge ramèneront chez eux les automobilistes aux facultés affaiblies par l'alcool, la drogue ou la fatigue. "C'est une prestation qu'on offre pour que chacun puisse profiter des fêtes", explique Estelle Vuignier, présidente de Nez Rouge Valais.
Le but de l'opération n'a pas évolué depuis ses débuts il y a 24 ans : assurer un retour responsable à domicile. "Nez Rouge a toujours sa raison d'être", assure Estelle Vuignier. "Parfois, on reste plus tard à un souper et on est fatigué. Certaines personnes ont des problèmes de vue la nuit. Ce n'est pas que lié à l'alcool", précise-t-elle.
A la recherche de bénévoles
Nez Rouge Valais est toujours à la recherche de bénévoles. Les volontaires sont d'anciens bénéficiaires, des habitués ou de nouveaux venus. La soirée commence par un repas en commun, quelques formalités administratives, dont un test d'alcoolémie, puis les courses commencent dès 22 heures. Toujours en binôme.
Le nombre de courses dépend du nombre de bénévoles présents chaque soir. En manque de volontaires une fois, Nez Rouge a tout simplement dû fermer son standard. "Il faut toujours prévoir un autre moyen pour rentrer si on n'arrive pas à nous joindre", explique Estelle Vuignier. "Parfois, le téléphone sonne non-stop de 1 heure à 4 heures du matin", ajoute-t-elle.
L'an dernier, Nez Rouge Valais a effectué 784 transports, ramené 1'680 personnes et parcouru 40'000 kilomètres. 471 bénévoles ont été mobilisés.