Les restaurants pour chauffeurs routiers sont autorisés à rouvrir en Suisse
Des restaurants vont rouvrir en Suisse, uniquement pour les routiers. L’OFSP accepte que les restaurants disposant de places de parc pour camions puissent être désignés comme "cantines d'entreprise pour chauffeurs". Ainsi, les routiers qui passent la nuit sur le parking peuvent être servis de 17h00 à 22h00.

En raison de la fermeture des restaurants sur la route, les chauffeurs avaient jusqu'à présent un accès plus que limité à un repas chaud et aux installations sanitaires. Les Routiers Suisses revendiquaient un changement, ils ont été entendus. En accord avec l'OFSP (l'Office Fédéral de la Santé Publique), tout restaurant avec un parking pour camions peut ouvrir dès ce mercredi 20 janvier 2021. Il est nommé "Cantine d'entreprise pour chauffeurs".
Conditions strictes
Pour être désignée comme cantine d'entreprise, les critères suivants doivent être remplis :
1. Le restaurant dispose d'une place de parking adaptée pour les camions
2. Les chauffeurs peuvent passer la nuit sur le parking dans la cabine du camion
3. Le restaurant s'engage à mettre en oeuvre ce concept de protection et le signale à l'association Les Routiers Suisses.
Ce concept de protection impose que les employés du restaurant et les chauffeurs gardent une distance de 1,5 m entre eux ou doivent être séparés par cloisons. Les chauffeurs doivent donner leurs coordonnées, le numéro d'immatriculation du camion et le nom de la société.
Ouverture limitée dans le temps, uniquement pour les chauffeurs concernés
Le fonctionnement de cette "cantine d'entreprise" est limité dans le temps, de 17 heures à 22 heures. Exception : si nécessaire, des heures d'ouverture plus courtes s'appliquent, qui sont déterminées par l'exploitant lui-même. Seuls les chauffeurs qui passent la nuit dans la cabine du camion sur le parking peuvent être servis.
Pour le patron des Routiers suisses, le téléphone chauffe
Contacté par Rhône FM, le secrétaire général des routiers Suisses David Piras se réjouit de la nouvelle : "Nous sommes en janvier, l'économie tourne de nouveau fortement, les chauffeurs sont beaucoup sur les routes. Avec les fermetures, nous avions de la peine pour utiliser les toilettes, les douches, manger chaud. Avec cette météo, c'était vraiment dur. Les chauffeurs font parfois deux ou trois jours de suite sans rentrer à la maison, il fallait que ça change".
Ce mercredi, le téléphone chauffe : "Les cantons ont été avertis en début de semaine, la décision est effective en principe dès aujourd'hui (mercredi 20 janvier NDLR). Nous sommes en train d'appeler tous ces restaurants routiers pour savoir qui va ouvrir et qui ne va pas le faire, ce sont eux qui décident".
Jusqu'à 150 restaurants concernés en Suisse
"Au total, il doit y avoir entre 100 et 150 restaurants qui peuvent ouvrir dans ces conditions", estime le secrétaire général des Routiers Suisses. "Mais, nuance David Piras, une grande partie n'ouvrira pas en pensant que ça ne vaut pas le coup. Alors je dirais qu'au final, une cinquantaine de restaurants vont véritablement ouvrir en Suisse". Ci-dessous, découvrez notre interview.