Le millésime 2023 des vins du Valais s'annonce contrasté, en raison des conditions météo extrêmes
Délicatesse des blancs et densité des rouges: le millésime 2023 des vins du Valais a été présenté jeudi à Monthey. Et il réserve quelques surprises.
Un "millésime de vigneron". C'est ainsi que l'œnologue cantonale Nadine Pfenninger-Bridy a décrit la cuvée 2023 des vins du Valais. Swiss Wine Valais et l'office cantonal de la vigne et du vin ont présenté jeudi à Monthey des bouteilles tout juste sorties des caves du canton.
Si Nadine Pfenninger-Bridy a parlé de "millésime de vigneron", c'est parce que le savoir-faire des professionnels a joué un rôle crucial dans la réussite de l'année viticole. Et pourtant, la branche n'a pas été épargnée, avec des conditions climatiques extrêmes l'an dernier. Forte humidité, grêle, canicule… tous les cépages n'ont pas été impactés de la même manière par les événements météorologiques. Ce qui a provoqué une hétérogénéité dans la maturité des raisins.
Ce qui est commun à tous, en revanche, c'est que le travail de la vigne devient de plus en plus compliqué, avec la pression environnementale, les aléas climatiques ou les problèmes liés au marché, a précisé la cheffe de l'office cantonal de la vigne et du vin. Elle a salué une professionnalisation toujours croissante de la branche.
A noter que ce millésime 2023 sera disponible le week-end prochain auprès de 230 vignerons encaveurs à l'occasion des caves ouvertes des vins du Valais.