2000 signatures récoltées pour une augmentation des salaires dans le domaine de la santé
Une pétition pour l'indexation des salaires dans le secteur de la santé lancée. Les origanisations SCIV Le Syndicat, SSP Valais et Syna seront présentes devant le bâtiment du Parlement valaisan ce mardi pour faire part de leur revendications et faire avancer le dialogue.
"Tout augmente – sauf les salaires !" Le message que souhaitent faire passer trois syndicats valaisans ce lundi dans le cadre d’une pétition.
Par le biais d’un communiqué, ils expliquent qu’ils ont récolté 2000 signatures pour l’indexation des salaires 2025 dans le domaine de la santé. Car, "le conseil d’Etat a décidé de ne pas lâcher un seul centime pour protéger le pouvoir d’achat".
Les syndicats énumèrent plusieurs raisons à cela : augmentation de toute part des charges courantes, assurances maladie, loyer, énergie ou encore denrées de première nécessité. Ils soulignent aussi que le secteur est sous tension depuis longtemps : la pénurie de certains profils, les équipes travaillant en sous-effectif chroniques, la flexibilité et le stress qui en résultent sont devenus la norme, selon eux.
Les organisations syndicales demandent au Conseil d'Etat de reconsidérer sa décision et d'entamer un dialogue avec les partenaires sociaux afin de trouver une solution équitable. Elles seront présentes devant le bâtiment du Parlement valaisan lors de la séance du Grand Conseil de ce mardi 10 décembre, durant laquelle le budget sera débattu. Objectif : informer les parlementaires sur les revendications du personnel de santé et favoriser le dialogue.