Le HC Viège arrache le second derby de la saison face à Sierre
Le club haut-valaisan a passé l'épaule dans les dernières minutes du temps réglementaire pour s'offrir son premier succès de la saison face au rival sierrois (3-2).
Une manche partout, puck au centre. Dans le même registre que lors du premier derby de l'exercice entre les deux formations, le duel entre le HC Viège et le HC Sierre a offert un beau spectacle aux 3'749 spectateurs présents à la Lonza Arena. Sauf que cette fois-ci, contrairement à la première confrontation, le club haut-valaisan a pris le meilleur sur son adversaire (3-2).
Viège n'a pas traîné
Il ne fallait pas arriver en retard en ce samedi après-midi du côté de la Lonza Arena. 140 secondes, c'est le temps qu'il a fallu à Simon Wüest pour trouver une première fois la faille du but sierrois. Un cran en dessous que leur adversaire viégeois durant le premier acte, les visiteurs ont pu compter sur les nombreux arrêts déterminants de Remo Giovannini. Ainsi, les Rouge et Jaune pouvaient s'estimer heureux de ne rentrer qu'avec une longueur de retard aux vestiaires. "On sort d’un match à Bellinzone où le rythme était moins intense et moins physique", explique Arnaud Montandon. "Au final, Viège n’a rien démérité ce soir et a bien joué dès le début", poursuit-il.
Pas en réussite, Sierre peut s'en vouloir
Dans le dur lors du premier acte, les Sierrois sont revenus revigorés des vestiaires. L'égalisation de Joshua Lawrence avant la seconde sirène n'a été que la juste récompense des efforts fournis par les joueurs de Mario Pouliot durant les minutes précédentes. Un score de parité après deux tiers, reflétant parfaitement la physionomie des deux premières périodes.
Les vingt dernières minutes ont offert une ribambelle de chances aux deux formations. La décision finale s'est faite à moins de cinq minutes de la fin de la rencontre. Sur un étrange rebond offert par l'arrondi du but sierrois, le puck s'est retrouvé sur la palette de Gary Nunn qui ne sait pas prier pour tromper Remo Giovannini. "C’est frustrant ce but en toute fin de rencontre", peste Arnaud Montandon. "On a eu nos chances, il y a peut-être un manque de confiance en ce moment chez certains joueurs, mais ça va revenir. Le bilan est bon si on regarde le classement. Il n’y a rien d’acquis, il faut continuer à travailler et ça ira dans le bon sens."
Du côté viégeois, cette première victoire dans un derby cette saison est appréciable. "C'est magnifique, surtout avec l’ambiance qu’il y avait dans le stade", savoure Vincent Despont, joueur du HC Viège. "Ce succès est bon pour le moral, surtout pour les fans. C’est toujours important de gagner le derby, ça donne confiance en-soi et à l’équipe". Au classement, les Haut-Valaisans sont désormais deuxièmes et doublent par la même occasion leurs adversaires du soir. "C’est un bon début, mais nous ne devons pas nous baser sur cela. Il faut continuer.", tempère Vincent Despont.
La Coupe pour se départager
À peine la partie terminée que tous les regards étaient déjà tournés vers le derby de mercredi prochain. Le HC Viège recevra à nouveau le HC Sierre à la Lonza Arena, en huitième de finale de la National Cup cette fois-ci. "Je pense que ce sera dans la continuité de ce soir", pense Vincent Despont. "C’est un derby. Même si c’est la Coupe, il ne faut pas le prendre à la légère.", poursuit-il.
Continuer sur la lancée de la victoire d'un côté, une chance de rapidement tourner la page de l'autre. "Ce sera clairement une revanche, même si c’est une autre compétition avec cette phase à élimination directe", prévient Arnaud Montandon. "On va tout donner, se préparer au mieux et nos supporters peuvent compter sur nous. D'ailleurs, ils étaient grandioses ce soir. Le parcage était plein, ça bougeait, ça faisait du bruit. On ne peut rien demander de mieux, maintenant c'est à nous d’assurer sur la glace."